Il est le premier homme à dépasser le mur du son, franchissant la vitesse de 1342 km/h à 39068 m d’altitude, dimanche, dans le cadre de l’opération Red Bull Stratos. Felix Baumgartner a même été plus rapide que le premier homme à avoir franchi le mur du son en avion, c’était en 1948 aux Etat-Unis avec le célèbre Chuck Yeager. C’est d’ailleurs un 14 octobre également que l’Américain avait réalisé ce record historique pour l’époque. Un signe et surtout une très belle opération financière pour Red Bull.
Le projet Red Bull Stratos de Felix Baumgartner, un investissement de 50M€
La boisson énergisante autrichienne est partenaire et mécène des exploits de l’Autrichien volant depuis près de 15 ans maintenant. Le projet Red Bull Stratos date de 2010 et a été plusieurs fois annulé. Au point de coûter une fortune. On parle d’un investissement total de 50 millions d’euros pour la marque au taureau rouge, dans cette opération de communication exemplaire et planétaire.
L’impact médiatique a au moins rapporté 350M€
Un investissement conséquent pour 4min 19 secondes de vols, mais l’impact médiatique de l’opération (qui a rassemblé plus de 7 millions de personnes pour le live rien que sur youtube) a rapporté 350 millions d’euros au moins, selon les estimations. D’ailleurs, en rapport avec les 1,4 milliards que dépense la boisson énergisante autrichienne dans le sponsoring annuellement, c’est une goutte d’eau.
Avec cet exploit, Red Bull démontre que les records restent une conquête humaine toujours fascinante pour les médias. Il suffit juste de savoir comment habiller le projet et le vendre aux médias. Une publicité dont la marque est désormais spécialiste. Avec la Formule 1 (250 millions d’euros d’impact médiatique pour 100 millions d’investissement sponsoring), le record de Baumgartner est le programme le plus rentable de Red Bull à ce jour.
2 commentaires
Petite question : d’ouù sortez vous vos chiffres ??? Red Bull investit annuellement environ 15% de son CA en marketing/sponsoring, soit entre 615 et 630 millions d’Euros. Très loin de vos chiffres annoncées. Donc d’où sortent vos données ?
Vos chiffre signifie que le chiffre d’affaire de Red Bull était de 6 milliards d’euros, alors qu’il était que de 4,8 milliards en 2011. Donc nous avons un problème de calcul.
En réalité le chiffre depuis 10 ans a toujours été de 30 à 40% du CA, soit entre 1,4 et 1,9 milliard d’euros utilisés pour faire de la publicité (seul moyen pour la marque de se faire connaitre et vendre ses produits). J’ai pris la valeur basse.
Mais les chiffres que je donne sont vérifiés, au contraire de certain que je peux lire ailleurs.
Cordialement