Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Business»La marque PSG: L’oeil d’un analyste financier…
    Business

    La marque PSG: L’oeil d’un analyste financier…

    PalissardePar Palissarde4 octobre 2012Aucun commentaire3 min. de lecture
    Parc des Princes - @Iconsport
    Parc des Princes du PSG – @Iconsport

    Il y a quelques mois, pour la première fois, le PSG est apparu dans le Top 50 Brand Finance Football. Il s’agit d’un classement international qui hiérarchise les clubs de football selon la puissance financière estimée de leur marque. Certes, Paris était alors encore loin des premières places, classé à la 38e position européenne. Il se trouvait alors loin du leader français, l’OM, le classement prenant en en compte les revenus des clubs sur plusieurs saisons, leurs affluences et leurs parcours européens, entre autres critères. Mais avec les nouveaux investissements du club, on s’attend à une fort hausse, bien sûr, de la marque PSG dans les années à venir. Jusqu’où exactement ? Sportune a posé la question à Matt Hannagan, sports valuation analyst, chez Brand Finance…

    L’importance de la Ligue des Champions…

    « Quand nous évaluons la valeur d’une marque, nous regardons, entres autres choses, les revenus du club et la force de la marque, détaille Matt Hannagan. La croissance de la marque PSG dans les prochaines années sera ainsi largement dépendante des résultats du club en Ligue des Champions car les revenus seront boostés par les droits TV et les redistributions liées à la compétition. » Voici ainsi 3 critères surlequels la marque PSG doit encore progresser…

    Les 3 principaux critères sur lesquels la marque PSG doit progresser…

    Les revenus
    Avec son exposition, le marché de la Ligue 1 n’est pas assez important pour que le PSG puisse développer sa marque en se cantonnant à des résultats nationaux. Plus encore qu’un club anglais comme Manchester City, qui évolue déjà dans un championnat qui génère de forts revenus, le PSG est donc obligé de briller sur la scène européenne pour grandir et générrr de plus gros revenus: « Malgré le potentiel financier du club, les dépenses seules n’augmentent pas la valeur de la marque PSG, explique Matt Hannagan. La valeur d’une marque est liée à ses recettes. Et ce n’est pas parce qu’un club peut dépenser plus, qu’il va forcément gagner plus. Néanmoins, les investissements du PSG ont déjà payé avec la qualification en Ligue des Champions. Et devraient payer encore plus à l’avenir pour continuer à faire grossir la marque ».

    L’histoire
    En 2012, la valeur de la marque PSG par Brand Finance était donnée à 64M$, soit très loin des 853M$ (!) de Manchester United, grand leader de la hiérarchie. Si le PSG devrait vite réussir à grimper, rattraper les mastodontes de tête sera une autre affaire… « Une grande partie de la puissance d’une marque est liée à son histoire et à la qualité du jeu qu’elle produit. L’histoire ne peut pas être achetée, tout comme les équipes. Construire une équipe qui gagne et à laquelle, ensuite, les consommateurs vont vouloir s’associer n’est pas si facile. Même si le PSG a , semble-t-il, tous les bons ingrédients pour y arriver. »

    La notoriété
    A la différence des grands clubs anglais, un problème du PSG est lié au fait qu’il ne peut pas s’appuyer sur son championnat nationale pour s’offrir une exposition mondiale, selon l’analyste: « Il n’y a pas assez de gens qui regardent le football en France et pas assez d’étrangers qui regardent le football français. Cela va poser un problème à un club comme Paris car aucune performance nationale n’arrivera à vraiment générer le buzz à l’étranger. Pour les autres pays, être le meilleur club français ne signifie pas grand chose. Paris sera jugé sur ce qu’il parvient à réaliser en Europe. » Pour les revenus, comme pour l’histoire, comme pour l’exposition médiatique, l’avenir du PSG s’écrit décidément en Ligue des Champions…

    Vous aimerez aussi:  Cristiano Ronaldo et les 40 voitures, bienvenue dans son incroyable garage

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    AS Rome. Un nouveau partenaire majeur sur le maillot

    13 décembre 2025

    FC Nantes, FC Metz, OGCN… Qui va descendre en Ligue 2 selon les bookmakers ?

    13 décembre 2025

    Mbappé, Cherki, Dembelé… Double prime pour les Bleus après la Ligue des Nations 2025

    13 décembre 2025
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    AS Rome. Un nouveau partenaire majeur sur le maillot

    13 décembre 2025

    FC Nantes, FC Metz, OGCN… Qui va descendre en Ligue 2 selon les bookmakers ?

    13 décembre 2025

    Mbappé, Cherki, Dembelé… Double prime pour les Bleus après la Ligue des Nations 2025

    13 décembre 2025

    FC Metz – PSG. Les prédictions d’Opta

    13 décembre 2025

    Stade Rennais – Stade Brestois. Qui va gagner le derby selon Opta ?

    13 décembre 2025

    Le Côme 1907 de Thierry Henry et Fabregas accuse des pertes records en 2025

    12 décembre 2025

    OL. Pourquoi la DNCG a ordonné l’encadrement de la masse salariale

    12 décembre 2025

    Karim Benzema. Combien a-t-il gagné en 2025 ?

    12 décembre 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Commentaires récents
    • prout dans Paul Pogba investit dans une équipe de chameaux
    • MAUNOURY dans Les salaires des consultants du foot. Que gagnent-ils ?
    • Thomas Filhol dans Isack Hadjar et la Fédération française de football dévoilent un maillot Hollywood Keeper
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • livefoot
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • FC Lorient
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • FC Metz
      • AS Monaco
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris FC
      • Paris SG
      • Stade Rennais
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • Montpellier HSC
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Red Star FC
      • Stade de Reims
      • Rodez AF
      • AS Saint-Etienne
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • US Cremonese
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • SS Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • Pise SC
      • AS Rome
      • US Sassuolo
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Elche CF
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • Levante UD
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • Real Oviedo
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • Werder Brême
      • FC Cologne
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • Hambourg SV
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsburg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Burnley FC
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Leeds United
      • Liverpool FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Sunderland AFC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Major League Soccer
      • Atlanta United
      • Austin FC
      • CF Montréal
      • Charlotte FC
      • Chicago Fire FC
      • FC Cincinnati
      • Colorado Rapids
      • Columbus Crew
      • D.C. United
      • FC Dallas
      • Houston Dynamo FC
      • Inter Miami
      • Sporting Kansas City
      • Los Angeles Galaxy
      • Los Angeles FC
      • Minnesota United
      • Nashville SC
      • New England Revolution
      • New York City FC
      • New York Red Bulls
      • Orlando City
      • Philadelphia Union
      • Portland Timbers
      • Real Salt Lake
      • San Diego FC
      • San Jose Earthquakes
      • Seattle Sounders FC
      • St. Louis City SC
      • Toronto FC
      • Vancouver Whitecaps
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • US Montauban
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
    • Pro D2
      • SU Agen
      • AS Béziers Hérault
      • Biarritz Olympique
      • CA Brive
      • Colomiers Rugby
      • FC Grenoble Rugby
      • Provence Rugby
      • Soyaux-Angoulême XV
      • RC Vannes
      • Valence Romans Drôme Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    • Les Bleus du sport
      • Antoine Dupont
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page