France-Espagne, une préparation sportive pour les Bleus avant le Mondial 2010 ? Faux ! Même si on ne peut pas nier qu’il y aura un match ce soir au Stade de France, ce rassemblement est d’abord une répétition générale pour les sponsors et TF1. Thierry Henry l’a admis lui-même en conférence de presse mardi : « On n’a pas pu le faire avant parce qu’on devait jouer les barrages mais bon, essayer de gérer les sponsors et le match contre l’une des meilleures équipes au monde, ce n’est pas évident. »
Les journées à Clairefontaine des Bleus ressemblent plus à une vie de top-model qu’à celle d’un sportif professionnel. C’est ce que nous révèle L’Equipe ce lundi : « Réunis lundi midi, les Bleus n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. Entre les deux séances d’entraînement, lundi et mardi, en fin d’après-midi, ils ont surtout été happés par les partenaires de l’équipe de France. Invités à dîner lundi soir, les représentants des sponsors sont restés afin de tourner et de peaufiner les campagnes publicitaires qui seront diffusées lors de la Coupe du monde. TF1 a même invité les stars de son antenne à poser avec celles de l’équipe de France. Claire Chazal, Laurence Ferrari, Harry Roselmack, Nikos Aliagas, Jean-Pierre Foucault et Sandrine Quétier étaient tous à Clairefontaine [mardi] matin ».
Et oui, ce n’est pas un rêve. Aucun journaliste n’a le droit de côtoyer l’équipe de France. Mais pour ce qui est de Laurence Ferrari, Nikos Aliagas et Jean-Pierre Foucault, c’est open bar. Et dire qu’après, on s’étonne encore du fait que l’équipe de France de football ne soit pas appréciée…