On ne sait toujours pas si Laurent Blanc sera encore le sélectionneur de l’équipe de France de football pour préparer la prochaine Coupe du monde de football en 2014. Mais le président de la FFF, Noël Le Graët, ne semble pas vouloir faire de cadeau à l’ancien champion du monde. Celui qui devrait se présenter à sa propre succession à la tête de la Fédération en décembre aurait même une idée plutôt étonnante en tête, selon Le Parisien de ce lundi, celle de baisser le salaire du sélectionneur pour diminuer le coût du staff technique… Voilà une rumeur qui paraît bien surprenante, surtout quand on se penche sur les chiffres. Actuellement, Laurent Blanc est payé 100 000 euros brut par mois à son poste. Certes, c’est deux fois plus que Raymond Domenech avant lui. Mais dans les standards actuels du football mondial, le montant est loin de crever les plafonds. Jugez plutôt….
Laurent Blanc est moins bien payé que tous les joueurs de l’équipe de France… ou presque
D’abord, si on compare le salaire de Blanc en tant que sélectionneur à celui que touche les joueurs en club, sachez qu’aujourd’hui, le coach est moins bien payé que la quasi-intégralité de l’équipe (voir tous les salaires des Bleus). Seuls Olivier Giroud et Marvin Martin touchaient moins de 100 000 euros par mois avant le début de l’Euro. Depuis, Martin a signé pour le Losc et touchera 200 000 euros mensuel. Olivier Giroud devrait filer à Arsenal avec à peu près la même chose.
Laurent blanc pourrait toucher 4 fois plus à Tottenham
100 000 euros par mois, c’est aussi 4 fois moins que ce que serait susceptible de toucher Laurent Blanc s’il prenait la tête de l’équipe de Tottenham, comme le sous-entendent certaines rumeurs d’Outre-Rhin. Plus généralement, la somme est inférieure au salaire que toucherait l’ancien joueur dans n’importe quel club susceptible de l’embaucher aujourd’hui. Rappelons que Blanc gagnait 140 000 euros par mois à son époque bordelaise.
Laurent Blanc gagne 3 fois moins que le coach anglais
Enfin si on compare le salaire de Blanc en équipe de France à ses homologues étrangers, sachez que le sélectionneur des Bleus est trois fois moins bien payé que Roy Hodgson, le nouveau coach anglais. Dick Advocaat, le sélectionneur russe, est lui aussi loin devant avec ses 5M€ annuel. Bref, inutile de faire toute la liste, Laurent Blanc est loin de figurer parmi les gros salaires des entraîneurs du football aujourd’hui. Baisser encore la rémunération du sélectionneur d’une des plus grosses fédérations européennes voire mondiales (200M€ de buget annuel) semble donc une idée surprenante… A moins qu’on ne veuille plus de Laurent Blanc chez les Bleus ?
[poll id= »102″]
no images were found