Voilà une étude qui va à l’encontre des chiffres donnés par le magazine France Football car selon l’école de marketing IPAM, l’attaquant du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, serait plus bankable que son rival du FC Barcelone, Lionel Messi. Comprenez par là qu’en terme d’image de marque, Cristiano Ronaldo serait supérieure de 3 millions d’euros à celle de l’Argentin du Barça.
Lionel Messi gagne plus de la pub que Cristiano Ronaldo…
C’est pourtant contraire à la réalité des chiffres puisqu’en 2011, Lionel Messi a gagné 21 millions d’euros de ses sponsors (soit 64% de ses revenus en baisse de 1 million sur l’année précédente) contre 15,5 millions d’euros en faveur de l’attaquant portugais du Real Madrid (53% de ses revenus totaux, en hausse de 1,5 millions d’euros).
… C’est pourtant CR7 le plus bankable !
Cela signifie surtout que les deux phénomènes actuels du football sont loin d’exploiter pleinement leur image de marque. Car selon l’étude de l’IPAM, le potentiel marchand de Cristiano Ronaldo serait de 40 millions d’euros (contre 37 millions d’euros pour Messi). Plus du double de ce que lui rapportent ses sponsors actuels. L’enquête en veut pour preuve l’indice de la réputation sportive de CR7, basé es médias, les réseaux sociaux, le palmarès, le droit à l’image, la performance mais aussi les vêtements, etc…
Une autre victoire du Real Madrid sur le FC Barcelone
« Cette étude n’a pas vocation a décidé quel est le meilleur joueur au monde mais à déterminer lequel a le plus fort potentiel marketing » indique un porte-parole de l’IPAM via un communiqué. Cette étude fait suite à la précédente, menée avec les coaches du Real Madrid (José Mourinho) et du FC Barcelone (Pep Guardiola). Et déjà à l’époque, le club merengue avait pris l’avantage grâce à son technicien portugais.
no images were found