La compagnie aérienne malaisienne AirAsia va également parrainer la prochaine saison l’écurie Caterham F1 Team. Sponsor depuis 2010 de Team Lotus, il est présenté comme un des principaux sponsors de l’équipe de Tony Fernandes. « La prolongation de contrat fera d’AirAsia un partenaire officiel et sponsor de Caterham F1 Team pour la saison 2012 de Formule 1. La société soutiendra également le programme de jeunes pilotes » indique le communiqué de presse.
En plus de Lotus, AirAsia devient sponsor de Caterham F1 Team
Notons que Tony Fernandes est aussi le propriétaire de… AirAsia. Cette dernière a récemment pris une part importante dans le sauvetage de la compagnie nationale Malaysian Airways il y a quelques mois. L’accord annoncé aujourd’hui augmentera sa dotation par rapport à l’an dernier de manière sensible. En 2011, Team Lotus avait obtenu environ 10 millions d’euros de sponsoring. Pour cette année, l’apport sera plus important, de l’ordre de 10 à 15 millions d’euros.
AirAsia soigne son image avec la F1
AirAsia utilise l’image de la Formule 1 pour faire oublier son identité de transporteur à bas coûts. Même si le standing est à la hausse avec les récentes acquisitions d’Airbus A320 Neo la société montre toujours une image bas de gamme vu de l’occident. Cette stratégie de marketing n’est pas unique. Tony Fernandes agit aussi de la même manière dans le football. Jadis, AirAsia devait devenir le sponsor majeur de Manchester United, avant d’axer sa stratégie sur la Formule 1. La recherche d’image est un acte majeur important. Mais, Fernandes n’est pas le seul à fonctionner de la sorte. Vijay Mallya, propriétaire de l’équipe Force India et de la compagnie indienne Kingfischer Airlines, utilise aussi la Formule 1 pour se démarquer de ses concurrents locaux. Afin de proposer une prestation plus intéressante.
no images were found