TomorrowNewsF1, Sportune et le BusinessBookGP 2011 vous propose un rapport utilisé par le paddock pour évaluer un investissement d’un constructeur. Ce calcul utilise le rapport entre le budget total et le nombre de point inscrit par une équipe. Nous n’avons pas comptabiliser dans le classement ci-dessous les équipes Team Lotus (72.7M€ de budget), HRT (39M€) et Marussia Virgin (49,3 M€) car elles n’ont pas inscrits de points durant la saison 2011. Hormis ce trio, c’est l’équipe Williams qui dispose du plus mauvais rendement de la saison avec un peu plus de 19 millions d’euros par point inscrits. L’équipe anglaise devance la Scuderia Toro Rosso et l’équipe Lotus Renault GP sur le podium.
Red Bull logiquement l’écurie la plus rentable de F1
De l’autre côté de la hiérarchie c’est naturellement Red Bull Racing du pilote allemand Sebastian Vettel la plus rentable avec 244.000 euros par point inscrit devant McLaren qui dispose d’une moyenne de 330.986 euros par point et enfin la Scuderia Ferrari avec 532.000 euros environ. L’équipe italienne disposant du plus important budget du plateau.
Classement rentabilité des écuries de F1 au championnat du monde 2011:
- Red Bull Racing : 244.077 €/point
- McLaren : 330.986 €/point
- Ferrari : 532.000 €/point
- Mercedes GP : 1 M€/point
- Force India : 1.34 M€/point
- Sauber : 1.61 M€/point
- LRGP : 1.68M€/point
- Toro Rosso : 1.97 M€/point
- Williams : 19.1 M€/point