Comment être présent en F1 comme sponsor principal (ou très visible) sur 7 ans en ne déboursant que trois ans réellement de sponsoring ? Demandez à Richard Branson et Virgin Group ! Avec le changement de nom de l’équipe en Marussia Racing, le nom de Virgin s’éclipse donc progressivement, au point de voir un retrait de la société anglaise. Il n’en est rien car un deal de 4 nouvelles années (2012-2013-2014-2015) a été signé entre le constructeur de voiture de sport et Virgin Group.
Un nouveau deal de 4 ans en F1 entre Marussia et Virgin
En 2009, le groupe anglais a signé un deal de 5 millions d’euros pour devenir sponsor principal de l’équipe Brawn GP, qui allait devenir championne du monde en fin de cette année-là. Un accord magique qui s’est transformé en accord avec la jeune équipe Manor GP, récemment inscrite au championnat du monde 2010. L’accord avec cette dernière était simple : une promesse d’un accord de sponsoring de 50 millions d’euros environ pour une durée de 5 ans, en échange de 50% de l’équipe.
F1: Comment Virgin vend des actions gratuites à Marussia
Finalement, seulement 20 millions ont été déboursé par Virgin Group pour le sponsoring et un nouveau deal a été conclu avec Marussia. Ce dernier indique que Marussia Motors à racheter 30% des 50 appartenant à Virgin pour 20 millions d’euros environ. Puis, un autre accord sur autre année qui permet d’exposer la marque anglaise sur les prochaines Marussia GP à hauteur de 5 millions d’euros en échange de 5% du capital par année. Ce qui signifie que Virgin vend des actions gratuites et obtiendra une visibilité d’une hauteur de 5 millions d’euros par année, durant 4 ans en échange de ses actions gratuites également.
L’accord garantie aussi la présence de Sir Richard Branson lors de certaines courses du calendrier du championnat du monde de Formule 1 et l’aide de Virgin Group pour trouver de nouveaux sponsors en soutien de Marussia, qui augmentera sa participation dès l’an prochain.