
Une bonne et une mauvaise nouvelle à l’issue du tirage des barrages de la Ligue des champions. La bonne ? Il y aura bien une équipe française en huitième de finale de la compétition. La mauvaise ? Il n’y en aura qu’une seule sur les deux possibles. Car le tirage a choisi d’opposer le Paris Saint-Germain à l’AS Monaco, le deuxième recevant au match aller avant de se rendre au Parc des Princes.
Un match à 11 M€ pour le club qualifié
Un seul, donc, sera toujours en lice au mois de mars pour disputer un huitième de finale et un seul, par conséquent, percevra la prime qui accompagne les clubs qualifiés à ce niveau du tournoi. A savoir onze millions d’euros. Ils seront versés en plus de tous les bonus gagnés jusqu’alors. L’UEFA découpe la répartition en trois parties : la prime de participation (18,6 M€ à toutes les équipes), les montants fixes (résultats et classement de la phase de Ligue 1, plus deuxième phase à élimination directe) et le classement au coefficient plus la part de marché, qui se décompose en une partie dite européenne et une non européenne.
A ce stade et au cumul de tous les postes de rémunération, le tenant du titre Paris Saint-Germain approche les 80 millions d’euros estimés, contre un peu plus de 50 millions d’euros à l’AS Monaco. La différence se justifie notamment par les résultats obtenus en phase de ligue, ainsi qu’au classement au coefficient qui place le PSG haut dans sa hiérarchie.
Les barrages sont programmés les 17 et 18 février pour l’aller et 24 et 25 février les matchs retour.