
Et dire qu’en gagnant ce mardi soir sur la pelouse du Sporting CP, le Paris Saint-Germain se serait directement qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, sans passer par l’étape des barrages. Et avec la garantie alors de percevoir, en plus selon la grille de distribution aux clubs, les 11 millions d’euros des seize équipes qui se hisseront à ce niveau du tournoi, plus 2 millions en bonus pour les huit premiers du classement final.
Las, ce revers (1-2) remet tout en question. Le PSG n’aura peut-être même plus son destin entre les mains au moment d’aborder la dernière journée. Il s’en tient donc jusqu’ici au même total cumulé pour boucler son année 2025. A savoir un peu plus de 70 millions d’euros, entre primes certaines et estimations du marketpool et du coefficient.
27,72 M€ de primes garanties
Pour la part garantie donc, les 18,62 millions d’euros de participation, plus quatre fois 2,1 millions d’euros qui sont autant de victoires en phase de ligue et 700 000 euros du nul concédé à l’Athletic Club. Soit 27,72 millions d’euros de primes à la performance, pour certaines déjà versées par l’UEFA.
Le reste relève du pilier dit de « valeur », entre classement au coefficient UEFA et part de marché des droits TV. Ce n’est qu’estimation, proche de 45 millions d’euros, en ce qui concerne le Paris Saint-Germain. Soit environ 72 millions d’euros gagnés jusqu’ici. Auxquels, outre les bonus évoqués plus haut de la qualification, viendrait s’ajouter la part du classement final. Ce mercredi matin, le champion sortant est cinquième, un rang qui lui rapporterait 8,8 millions d’euros, s’il le conservait jusqu’au bout.