
A l’occasion d’un dîner de Noël avec d’anciens partenaires au Paris Saint-Germain, dont Zlatan Ibrahimovic, Marco Verratti a été photographié portant une Patek Philippe World Time Minute Repeater référence 5531R en or rose 18 carats, estimée à 1,5 million d’euros.
Cette montre, présentée en édition limitée lors de l’exposition « The Art of Watches Grand Exhibition New York 2017 », a depuis rejoint la collection permanente Patek Philippe d’après la fiche de la maison horlogère. Elle combine pour la première fois deux complications emblématiques de la manufacture : une répétition minutes et une Heure Universelle.
Une montre en édition limitée
L’innovation principale réside dans son système breveté : contrairement aux modèles traditionnels qui sonnent l’heure du domicile quel que soit le fuseau horaire, la référence 5531 indique toujours l’heure locale du fuseau sélectionné à midi et affiché par les aiguilles centrales. Le calibre avec mini-rotor en or 22 carats intégré compte 462 composants. Les deux timbres de la répétition minutes sont fixés directement à la carrure plutôt qu’à la platine du mouvement. Le boîtier en or rose présente une carrure et un verrou ornés d’un guillochage main « Clous de Paris ».
Le centre du cadran arbore un décor en émail cloisonné représentant le vignoble de Lavaux sur les rives du lac Léman, réalisé avec 22 couleurs d’émaux transparents et opalescents. Sur le disque des villes, le nom de Genève remplace celui de Paris. Le disque des 24 heures en or rose affiche des zones jour/nuit, tandis que l’aiguille des heures ajourée s’inspire de la constellation de la Croix du Sud.