
L’Olympique Lyonnais a annoncé lundi la signature d’un partenariat de quatre saisons avec la République du Congo. Les maillots des équipes professionnelles masculine et féminine arboreront désormais « la destination du Congo, Brazzaville ».
Ce contrat vise à promouvoir le Congo et sa capitale comme destination touristique tout en favorisant le développement économique et culturel du pays. L’exposition sera assurée par la diffusion télévisuelle des matchs des équipes professionnelles ainsi que des équipes de jeunes de l’académie lyonnaise.
Au-delà de l’aspect commercial, le partenariat prévoit la création d’une académie de football mixte sur le site de Kintelé, avec des installations rénovées. Cette structure, unique représentation de l’OL et de l’OL Lyonnais sur le continent africain, dispensera une formation inspirée du modèle lyonnais. À terme, ce centre devrait bénéficier à l’équipe nationale congolaise.
Michele Kang a convaincu le président congolais des bienfaits du partenariat
En août dernier, Michele Kang, présidente de l’Olympique Lyonnais et d’OL Lyonnais, a présenté les grandes lignes de ce projet au président congolais Denis Sassou N’Guesso. Ce dernier s’est déclaré satisfait des ambitions affichées et convaincu des retombées positives pour l’image de son pays.
« Voir le Congo s’afficher sur les compétitions nationales masculine et féminine témoigne de la capacité du football à rassembler les gens à travers les continents », a déclaré Michele Kang par communiqué. La femme d’affaires américaine a également souligné la dimension formatrice du partenariat, permettant aux experts lyonnais de partager leur savoir-faire avec les jeunes générations africaines.