
Jusqu’ici tout va bien. Très bien même pour l’Olympique Lyonnais qui poursuit son parcours sans faute après deux journées de la Ligue Europa, saison 2025-2026. Les Gones ont dominé ce jeudi les Autrichiens du RC Salzbourg (2-0), après avoir battu le FC Utrecht (0-1), à l’entame de la compétition.
Ces deux succès valent à l’OL une prime de 450 000 euros chacun, tel que prévu dans la grille de répartition des primes de l’UEFA pour la Ligue Europa. Soit à ce stade 900 000 euros qui s’ajoutent au reste déjà gagné avant même d’entamer cette édition de la compétition.
Près de 13,5 M€ déjà gagnés par l’OL
A savoir que les 36 équipes qualifiées pour cette phase initiale de classement reçoivent un bonus commun de 4,31 millions d’euros. S’y ajoute la place au classement sportif, si l’Olympique Lyonnais parvient à conserver jusqu’au bout la cinquième qu’il occupe présentement ce vendredi, cela lui rapportera 2,4 millions d’euros, plus 600 000 euros d’une qualification directe aux huitièmes de finale et 1,75 million d’euros que vaut la participation aux huitièmes.
Nous n’en sommes pas encore là. Pour l’heure, en plus de la prime commune et des deux succès bonifiés, le club rhodanien perçoit la part du pilier de valeur qui englobe à la fois le classement au coefficient de l’UEFA et les droits du diffuseur national. Plus incertain à mesurer précisément, nous l’estimons, à Sportune, à 1,92 millions d’euros au coefficient et 6,293 millions le marketpool. Soit, après les deux premières journées, l’équivalent proche de 13,5 millions d’euros pour l’OL.