
A moins d’une semaine du verdict final (ce lundi 22 septembre), le cabinet de conseil français Avisia a dévoilé des prédictions pour le Ballon d’Or 2025 en utilisant un modèle d’intelligence artificielle. Selon cette étude, Ousmane Dembélé arrive en tête avec 72 % de probabilités de remporter le trophée.
Dembélé Balon d’or 2025 devant Yamal et Vitinha
Le classement établi par l’algorithme place Lamine Yamal en deuxième position (56 % de chances), suivi de Vitinha (40 %), Mohamed Salah (39 %) et Raphinha (33 %). Ces pourcentages concernent les probabilités d’accéder au podium parmi les 30 joueurs nominés.
Le modèle d’Avisia combine plusieurs types de données pour établir ses conclusions. Il prend en compte les résultats collectifs des joueurs (victoires en championnats, Ligue des Champions, compétitions internationales), leurs performances individuelles mesurées par l’Avisia Player Index, leur notoriété médiatique et sur les réseaux sociaux, ainsi que l’historique des votes des journalistes par pays.
Reproduire le plus fidèlement possible le système des votes
L’algorithme utilisé repose sur une technique appelée Random Forest, qui combine des milliers d’arbres de décision pour comparer différents scénarios. Cette approche vise à reproduire le système de vote du Ballon d’Or, où chaque pays du top 100 FIFA dispose d’un représentant journaliste établissant un classement de dix joueurs.
L’étude s’appuie notamment sur l’Avisia Player Index, un système de notation développé par le cabinet qui synthétise des centaines d’indicateurs statistiques. Cette méthode prend en compte les spécificités de chaque poste, le style de jeu des clubs et le niveau des championnats pour établir une note sur 100 permettant de comparer les joueurs.