
Le fabricant français Toulet, spécialisé dans les billards et baby-foot haut de gamme, s’est associé au Tour de France pour une série limitée aux couleurs de la Grande Boucle. L’entreprise centenaire de Bondues, dans le Nord, a lancé pour l’occasion une série de baby-foot et de billards en édition spéciale.
Cette collaboration s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Toulet, qui a également signé un partenariat avec le Dakar en janvier dernier. Les deux licences, d’une durée de trois ans (2025-2027), ont été négociées avec ASO, l’organisateur des deux épreuves. Le rapprochement vise trois objectifs : augmenter la notoriété de la marque, générer de la visibilité médiatique et proposer des produits en série limitée. « Etre associé à course mythique, pour une société comme la nôtre qui est centenaire, c’est un vrai plus », note Aurélien Verlinde, gérant de l’entreprise rachetée en 2023.
Un baby-foot qui fait le Tour de France 2025
Son entreprise emploie entre 35 et 40 personnes et produit exclusivement en France. La fabrication d’un baby-foot nécessite deux semaines à un mois, contre deux mois pour un billard. Toulet propose des gammes allant de 2 000 euros pour un baby-foot d’entrée de gamme jusqu’à 30 000 euros pour ses billards les plus premium. Aujourd’hui environ 80% du chiffre d’affaires émane du baby-foot qui demeure le produit le plus convoité.
Ce tour de France donne à Toulet l’opportunité de montrer son savoir-faire au plus grand nombre. Elle dédie un baby-foot qui voyage quotidiennement au grès des étapes, visible et accessible aux villages départ. Son gérant souligne la grande souplesse des équipes pour créer des produits personnalisés. « L’essence du bois que vous allez choisir pour votre billard, le tapis, sa couleur, celle des bandes ou du cadre… », tout est discutable. Même chose pour le baby-foot « Nous faisons de l’ultra personnalisation. Ssi vous me demandez un joueur en or, nous pourrons le faire. Nous pouvons avoir des personnalisations pour chaque type de demandes. »
Ce partenariat avec ASO est générateur d’envie(s) pour la marque qui réfléchit à d’autres associations du même type avec de grands événements du sport en France.