Le match France – All Blacks de la Coupe du monde de rugby 2011 promet d’exploser les audiences de TF1, chaîne détentrice des droits TV de la compétition, samedi matin. Les tarifs publicitaires pratiqués par la Une pour l’évènement vont, eux aussi, grimper en flèche. Combien faut-il donc mettre sur la table pour s’acheter un écran de pub sur ce France – All Blacks ? A 10h10, soit 20 minutes avant le coup d’envoi, le spot est vendu 28 000 euros, selon TVMag. Dix minutes plus tard, le tarif grimpe d’un coup à 60 000 euros. Il explose à… 75 000 euros à la mi-temps. Pour redescendre à 52 000 euros après le coup de sifflet final. Au total, TF1 espère diffuser 50 spots publicitaires (tous déjà réservés) avant, pendant et après le match pour une recette de plus de 3M d’euros.
Un spot de pub sur TF1 à 75 000€ à la mi-temps de France – All Blacks à la Coupe du monde de rugby 2011
Le dimanche 18 septembre, le match France-Canada avait généré 1,96M d’euros de recettes selon Yacast. La rencontre d’ouverture contre le Japon, diffusée un peu plus tôt à 8 heures, avait permis d’engranger 1,4M d’euros. Vous l’aurez compris, un match contre les All Blacks entraîne bien plus d’audience que contre une autre équipe. Un regain d’intérêt qui se traduit donc directement dans le prix des pubs. La compétition est d’ailleurs loin d’être finie pour nos Bleus et pour TF1.
100 000€ le prix d’une pub sur TF1 pour une finale de la Coupe du monde de rugby 2011 avec la France !
Le XV de France étant déjà qualifié pour les quarts de finale, la chaîne pourra faire payer à plein ses annonceurs sur la phase finale. TVMag annonce un tarif de 84 000€ pour un spot à la mi-temps des quarts avec les Bleus. Et si la bande à Marc Liévremont atteint la finale (certes, on est encore loin de ce cas de figure…), le prix grimpera jusqu’à 100 000€ ! Pas de quoi, néanmoins, amortir une Coupe du monde de rugby 2011 dont les droits de retransmission auront, au finale, coûté 27M€ à la chaîne.