La hiérarchie de la Ligue 1 sur le terrain de la popularité est en train de changer. La raison ? La montée en puissance du Losc, champion de France en titre, dernier club phare de la Ligue 1 à être entré dans la grande bataille que se livrent les équipes sur Facebook. Car nos clubs sont sensibles à leurs fans et leur nombre. Etre un club populaire sur le plus célèbre réseau social n’est pas qu’anecdotique, aussi peut- on parler de mini-événement avec la passation de pouvoir en milieu de tableau, entre les Dogues lillois et le Stade Rennais, longtemps sixième club le plus populaire de France sur Facebook derrière l’intouchable OM, le PSG, l’OL, les Girondins de Bordeaux et l’ASSE.
Le Losc double le Stade Rennais au classement de la popularité sur Facebook
Que des champions de France bientôt rejoint par le tenant du titre. Les Lillois, présents officiellement sur le réseau depuis le mois d’avril 2011, comptent ce mardi midi, 79 710 fans contre 79 706 pour le stade Rennais. La différence, c’est la progression des équipes : le Losc a triplé les fans de sa page entre le début du mois de mai et cette fin septembre (25 000 à presque 80 000) quand le Stade Rennais n’a progressé que de 10% environ sur la même période pour atteindre les presque 80 000 fans.
L’ASSE peut trembler pour sa place…
Les Bretons rattrapés, le Losc peut désormais viser la cinquième place que détient l’AS Saint-Etienne. Le cap sera toutefois plus important car les Verts ont dépassé la barre symbolique des 100.000 fans, devenant le cinquième club de l’élite à y parvenir. Sachant que les Dogues ont gagné, sur les quatre derniers mois, une moyenne de 13 750 fans par mois, il ne leur faudra donc que quarante-cinq jours environ pour y parvenir. Et à peine plus de temps encore pour croquer les stéphanois si les Lillois continuent sur ce rythme.