Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Sport business»F1/Auto»Formule 1»Adidas, Puma, Castore. La Formule 1 nouveau terrain de bataille des équipementiers
    Formule 1

    Adidas, Puma, Castore. La Formule 1 nouveau terrain de bataille des équipementiers

    Marc LimacherPar Marc Limacher4 mai 2025Aucun commentaire3 min. de lecture
    La Formule 1 nouveau terrain de bataille des équipementiers
    Les écuries de Formule 1 sont la cible d’une bataille croissante des équipementiers sportifs.

    Discrètement, McLaren, l’écurie championne du monde 2024 de Formule 1 a annoncé la rupture de son contrat avec la société anglaise, Castore, pour signer un lucratif accord avec l’allemand Puma. Les équipementiers sportifs constituent aujourd’hui une nouvelle et importante source de revenus pour les écuries F1.

    L’accord McLaren/Puma étant similaire à celui signé entre Ferrari et Puma, peut-on en ce cas estimer qu’il est de 5 ans et d’une valeur proche de 150 millions d’euros au cumul. Soit 30 millions annuel dès 2026. L’opération est bonne pour McLaren.

    Par ailleurs, les discussions avec Castore étaient devenues tendues. Signé en janvier 2023, l’accord avec McLaren portait sur trois saisons et d’une valeur de 15 millions d’euros annuels. L’écurie anglaise a tenté de le renégocier au mois de mars de cette année, dans des proportions plus proches que l’accord de Castore avec Red Bull, mais la marque a refusé.

    Pourtant, en début d’année, l’entreprise a annoncé qu’en 2024, elle avait augmenté de 20% ses ventes sur les produits McLaren et Red Bull Racing. Sachant que l’an dernier, la première a été championne du monde des constructeurs et la seconde, via Max Verstappen a remporté son 4ème titre de suite, l’opération a été bénéfique pour Castore.

    La Formule 1, vecteur d’une montée en gamme et pour séduire le public féminin

    Ces évolutions montrent un changement de stratégie des marques textiles, dont les clients avaient tendances à acheter les produits les plus abordables. L’alliance avec les écuries F1, permet une montée en gamme et donc une hausse du chiffre d’affaires. La Formule 1 est devenue une porte d’entrée pour séduire le public féminin, qui représente plus de 40% de l’audience. Cette tendance se matérialise notamment à travers l’accord signé entre Hamilton et la marque sportwear Lululemon en début d’année.

    Vous aimerez aussi:  Toto Wolff a gagné 57 millions d'euros en 2024

    Les négociations avec les équipementiers textiles sont désormais une nouvelle source de revenus pour les écuries et les accords, qui autrefois étaient d’un maximum de 5 millions d’euros par an, sont aujourd’hui au niveau des clubs de football. Puma a annoncé une multiplication par 8 de ses ventes textiles avec la signature de Lewis Hamilton chez Ferrari en début d’année. Adidas, l’an dernier avait été largement convoitée par Red Bull et Mercedes; et c’est la marque à l’étoile qui a remporté l’accord, à hauteur de 50 millions d’euros par saison.

    L’accord Adidas/Mercedes, un modèle économique

    Cet accord d’Adidas avec Mercedes est un rebond de la marque aux trois bandes, après la fin de son contrat historique avec la Mannschaft au football. Le contrat est typique des partenariats d’équipementiers, il prévoit une base fixe de 20 millions d’euros et 30 millions proviennent à la fois des résultats en piste (prime de résultats) et des résultats économiques de la gamme Mercedes AMG dans les magasins. Adidas est le second partenaire de l’écurie 8 fois championne du monde de F1, derrière le pétrolier malaisien Petronas.

    L’accord entre McLaren et Puma est à l’inverse une offensive de la marque allemande, envers son concurrent Adidas sur le marché F1. Il y a 19 ans, Michael Schumacher, chez Ferrari, signait un partenariat de trois saisons avec Nike d’une valeur de 3 millions annuel (l’équivalent de 6 millions d’aujourd’hui). Il était alors le premier (et le seul) pilote F1 à représenter le géant américain dans le paddock. L’histoire pourrait-elle se répéter en 2026 ?

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    Benzema, Fekir, Kanté… Le 11 des Français en fin de contrat à rapatrier en Ligue 1

    4 décembre 2025

    Messi, Busquets, Suarez… Les salaires des joueurs de l’Inter Miami en 2025-26

    4 décembre 2025

    Qui va gagner la Coupe du monde 2026 selon Opta ?

    4 décembre 2025
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    Benzema, Fekir, Kanté… Le 11 des Français en fin de contrat à rapatrier en Ligue 1

    4 décembre 2025

    Messi, Busquets, Suarez… Les salaires des joueurs de l’Inter Miami en 2025-26

    4 décembre 2025

    Qui va gagner la Coupe du monde 2026 selon Opta ?

    4 décembre 2025

    Le calendrier de la saison 2026-27 de Ligue 2 à son tour révélé

    4 décembre 2025

    Le calendrier de la saison 2026-27 de Ligue 1 révélé

    4 décembre 2025

    Loïs Boisson n°1 et pas de Dembélé… 10 athlètes les plus recherchés sur Google France en 2025

    4 décembre 2025

    Le PSG numéro un mondial sur Google en 2025

    4 décembre 2025

    Médias sportifs et données personnelles : ce que chaque fan doit savoir en 2025

    4 décembre 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Commentaires récents
    • Nombril dans Loïs Boisson n°1 et pas de Dembélé… 10 athlètes les plus recherchés sur Google France en 2025
    • claudelouis dans Lionel Messi perd une fortune avec sa société immobilière
    • Anonyme dans FC Barcelone. Bienvenue dans le nouveau Camp Nou à 1,5 milliard d’euros
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • livefoot
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • FC Lorient
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • FC Metz
      • AS Monaco
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris FC
      • Paris SG
      • Stade Rennais
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • Montpellier HSC
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Red Star FC
      • Stade de Reims
      • Rodez AF
      • AS Saint-Etienne
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • US Cremonese
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • SS Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • Pise SC
      • AS Rome
      • US Sassuolo
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Elche CF
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • Levante UD
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • Real Oviedo
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • Werder Brême
      • FC Cologne
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • Hambourg SV
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsburg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Burnley FC
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Leeds United
      • Liverpool FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Sunderland AFC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Major League Soccer
      • Atlanta United
      • Austin FC
      • CF Montréal
      • Charlotte FC
      • Chicago Fire FC
      • FC Cincinnati
      • Colorado Rapids
      • Columbus Crew
      • D.C. United
      • FC Dallas
      • Houston Dynamo FC
      • Inter Miami
      • Sporting Kansas City
      • Los Angeles Galaxy
      • Los Angeles FC
      • Minnesota United
      • Nashville SC
      • New England Revolution
      • New York City FC
      • New York Red Bulls
      • Orlando City
      • Philadelphia Union
      • Portland Timbers
      • Real Salt Lake
      • San Diego FC
      • San Jose Earthquakes
      • Seattle Sounders FC
      • St. Louis City SC
      • Toronto FC
      • Vancouver Whitecaps
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • US Montauban
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
    • Pro D2
      • SU Agen
      • AS Béziers Hérault
      • Biarritz Olympique
      • CA Brive
      • Colomiers Rugby
      • FC Grenoble Rugby
      • Provence Rugby
      • Soyaux-Angoulême XV
      • RC Vannes
      • Valence Romans Drôme Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    • Les Bleus du sport
      • Antoine Dupont
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page