C’est officiel, Tyson Fury raccroche les gants. À 36 ans, après une seconde défaite face à Usyk, le « Gypsy King » tire sa révérence sur une carrière exceptionnelle qui lui a permis d’amasser une fortune considérable. Il l’a annoncé ce lundi dans un message très lapidaire posté sur ses réseaux sociaux.
Alors qu’une confrontation avec Anthony Joshua était évoquée, le Britannique a préféré mettre un terme à sa carrière. Selon Celebrity Net Worth, la fortune personnelle du boxeur est estimée à 160 millions de dollars (environ 157 M€). Un patrimoine construit notamment grâce à ses derniers combats très lucratifs.
Son dernier duel face à Usyk illustre parfaitement les sommes colossales en jeu : sur une bourse totale de 190 millions de dollars, Fury a empoché 100 millions garantis, malgré sa défaite, contre 45 millions pour son adversaire ukrainien, pourtant détenteur de plusieurs ceintures.
L’un des boxeurs les mieux payés de l’histoire
Cette répartition pour leur dernier combat témoigne du pouvoir d’attraction intact du boxeur britannique jusqu’à son dernier round. Une capacité à générer des revenus qui fait de lui l’un des athlètes les mieux payés de l’histoire de la boxe. Avant cela, Forbes estimait que Fury a généré 50 millions de dollars de gains sur l’ensemble de son année 2023.
Le « Gypsy King » quitte ainsi les rings la tête haute et les poches pleines, laissant derrière lui une carrière marquée par des performances sportives exceptionnelles et des records financiers qui témoignent de son impact sur la boxe moderne. A moins, que celui qui a déjà annoncé son départ ne revienne une nouvelle fois sur sa décision.
Voir cette publication sur Instagram