Une indiscrétion filmée révèle la généreuse compensation accordée au champion intérimaire des poids lourds de l’UFC, Tom Aspinall, pour son rôle de remplaçant lors du combat entre Jon Jones et Stipe Miocic à l’UFC 309, dans la nuit de samedi à dimanche.
Dans un vlog publié sur YouTube, le combattant britannique a involontairement dévoilé un échange de SMS avec Hunter Campbell, co-fondateur de l’UFC, montrant le montant de 200 000 dollars versé pour sa disponibilité le soir du combat. Une somme qui justifiait l’interdiction formelle de consommer de l’alcool jusqu’à l’entrée des combattants dans l’octogone, comme l’a appris Aspinall, contraint de patienter dans le salon VIP du Madison Square Garden.
Leaked message from Tom Aspinall’s manager reveals a hilarious exchange with Hunter Campbell
« For $200k, l’d very much appreciate if he can wait until they walk.
I’ll kill myself if I say yes and something crazy happens » – Hunter Campbell pic.twitter.com/s15m7Ml2te
— Casual MMA (@CasualMMAinc) November 18, 2024
200 000 dollars pour être un remplaçant. Mais Aspinall en veut plus
Cette rémunération conséquente s’explique par l’investissement requis : un camp d’entraînement complet et une préparation identique aux protagonistes du combat principal, avec l’obligation d’être prêt à monter dans la cage au dernier moment. Une expérience que le Mancunien ne souhaite pas renouveler, préférant se concentrer sur son statut de champion : « Je ne veux plus être remplaçant. La prochaine fois, je veux défendre ma ceinture. » Aspinall vise aussi
Cette situation illustre aussi la complexité des relations entre Aspinall et Jon Jones. Le champion intérimaire, qui multiplie les appels au combat contre « Bones », se heurte aux refus répétés de l’Américain, alimentant les spéculations sur une possible stratégie d’évitement face à ce dangereux challenger. S’ils s’opposaient, les deux combattants pourraient prétendre à des primes records. Déjà face à Stipe Miocic, Jon Jones a touché un gros pactole.