Le Stade de la Meinau, fief historique du Racing Club de Strasbourg Alsace, est en pleine transformation. Et cette rénovation n’est pas comme les autres : en effet, la tribune sud, actuellement en travaux, intègre une innovation unique au monde, avec l’utilisation de fuselages d’Airbus A340 recyclés pour en faire des panneaux pare-soleil.
De 20 à 25 avions Airbus recyclés pour abriter la façade sud
Déclassés, ces fuselages ont été découpés pour former 196 panneaux couvrant 4 050 m2 de la nouvelle tribune sud. En plus de la façade, la tribune verra son espace entièrement repensé avec un atrium vitré de cinq étages, des zones d’accueil, de nouveaux bars, ainsi que deux « party decks » où les supporters pourront se rassembler. Cette refonte s’inscrit dans un projet global qui portera la capacité du stade à 32 000 places d’ici 2026, tout en préservant l’ambiance unique de la Meinau.
Le stade du RC Strasbourg va passer de 26 000 à 32 000 places
« Nous avons voulu faire du Stade de la Meinau un projet exemplaire, écologiquement et socialement », souligne Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg. Outre cette innovation, la rénovation prévoit également d’augmenter la capacité d’accueil du stade de 26 000 à 32 000 places, avec de nouveaux espaces pour les supporters.