Ecrin emblématique du football que celui du club le plus titré au monde, le Real Madrid, le stade Santiago Bernabéu, vient de décrocher le titre de meilleur du monde en 2024, décerné par le World Football Summit (WFS). Cette distinction couronne la métamorphose de l’enceinte madrilène, devenue bien plus qu’un simple terrain de football.
Le World Football Summit classe Santiago-Bernabeu en numéro 1
Au cœur de cette transformation, des innovations technologiques qui ringardisent les autres enceintes. Le nouveau Bernabéu inclut par exemple un terrain rétractable high-tech, abrité dans une serre souterraine lorsqu’il n’est pas utilisé. L’expérience visuelle des spectateurs est complétée par un écran géant à 360 degrés, enveloppant l’intérieur du stade. À l’extérieur, une façade numérique dynamique fait du Bernabéu un véritable phare dans le paysage urbain madrilène.
Un écrin repensé offrant l’avantage de pouvoir se diversifier
Mais la véritable révolution réside dans sa polyvalence. Le Santiago Bernabéu s’est mué en un centre culturel et touristique majeur de la capitale espagnole. En 2024, il a accueilli des concerts d’artistes internationaux tels que Taylor Swift, Karol G et Luis Miguel, prouvant sa capacité à se réinventer au-delà du rectangle vert.