Sans surprise, le FC Barcelone et le Real Madrid sont les deux clubs qui ont fait couler le plus d’encre dans la presse, la saison dernière, selon le rapport annuel de l’Université de Navarre en Espagne, des clubs de football les plus médiatiques de la saison 2010-2011. Avec 98,1 points attribués par les auteurs de l’étude, le FC Barcelone comme son meneur Lionel Messi, arrive largement en tête pour la troisième année consécutive. Il devance son rival le Real Madrid qui réduit toutefois son écart d’après les universitaires.
FC Barcelone, Real Madrid et Manchester United : le podium est resté le même
Le podium n’a d’ailleurs pas bougé d’un pouce d’une saison sur l’autre. Si la presse s’intéresse majoritairement au duel à distance que se livrent le Barça et les Merengue, elle est plus nuancée avec les clubs anglais et italiens qui se partagent la couverture médiatique à parts équivalentes. A l’exception peut-être de Manchester United qui, fort de son titre en Premier League plus sa finale en Ligue des Champions, assure une confortable place sur le podium (65,6 points).
Il n’y a, en revanche, de place que pour un club allemand – le Bayern Munich – et aucun club français dans ce Top 10 des clubs les plus médiatiques de la saison 2010-2011. Grâce au Paris Saint-Germain et l’appétit sans fin de ses propriétaires, le vent médiatique pourrait bien tourner…
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Nom du club | Pays | Taux de médiatisation |
---|---|---|
1. FC Barcelone | Espagne | 98,1 |
2. Real Madrid | Espagne | 86,1 |
3. Manchester United | Angleterre | 65,6 |
Un commentaire
le barça est meilleur et restera pour toujour