Alors que jusqu’à ce dimanche (et bientôt pour les athlètes paralympiques) se réunissent les meilleurs de toutes les disciplines phares à l’occasion des Jeux de Paris 2024, à la fiche de paie tous les sports ne se valent pas. C’est aussi la conséquence des écarts de rémunérations entre les athlètes les mieux payés de ces JO et la base majoritaire qui parfois peine à joindre les deux bouts.
Les basketteurs NBA dominent à la fiche de paie
Ces mêmes qui dominent le palmarès individuel évoluent dans la Ligue la plus lucrative du sport professionnel : la toute puissante et clinquante NBA. Les stars du championnat gagnent en moyenne 8,5 millions de dollars par an, sans compter les lucratifs contrats de sponsoring.
Plus largement les sports US garantissent des salaires que peu voire nuls autres ne peuvent se permettre. Sinon le football, dopé par les championnats du Big 5 européen et depuis peu les pétrodollars du Moyen Orient. Toutes ces ligues ont en commun d’avoir de gros contrats des diffuseurs de l’audiovisuel et des commanditaires qui investissement massivement pour leur promotion.
Cyclisme et sport auto sont gouvernés par les sponsors
A propos de sponsoring, le cyclisme comme la Formule 1 et les courses sur circuits ont la particularité d’n compter un grand nombre car chaque équipe a une marque pour partenaire titre dans sa dénomination. Cela assure des revenus permanents et des salaires assez conséquent pour être dans le top 15 compilé ci-dessous.
Les 15 sports qui paient le mieux en 2024
Basketball (NBA) = 7,8 millions d’euros
Baseball = 4,5 millions d’euros
Formule 1 = 3,7 millions d’euros
Football = 3,6 millions d’euros
Hockey sur glace = 3,2 millions d’euros
Football américain = 2,5 millions d’euros
Cricket = 1,8 million d’euros
Golf = 1,3 million d’euros
UFC = 137 000 euros
NASCAR = 102 000 euros
Tennis = 68 000 euros
Hockey sur gazon = 60 000 euros
Athlétisme = 59 000 euros
Boxe professionnelle = 46 000 euros
Cyclisme = 45 000 euros