Il a la nationalité française sur son passeport, mais sa carrière sportive l’a mené vers l’Espagne, jusque-même dans sa sélection avec laquelle il est devenu champion d’Europe en ce mois de juillet. En écartant au passage… l’équipe de France. Il, c’est Robin Le Normand, défenseur central de 27 ans qui vient de quitter la Real Sociedad pour l’Atlético Madrid.
Le Normand quitte la Real Sociedad pour l’Atlético Madrid
Un choix qui en rappelle un autre avant lui qu’un certain Antoine Griezmann au destin particulièrement proche : les deux joueurs ont été détectés par le même homme, ils ont passé les Pyrénées pour le Pays-Basque espagnol, avant de rejoindre la capitale d’Espagne et son Atlético. Dans le cas de Robin Le Normand, le montant du transfert est estimé à 34,5 millions d’euros.
Un transfert qui ricoche sur le Stade Brestois qui l’a formé
Sur la somme, une partie doit revenir au Stade Brestois, où le joueur de 27 ans a passé plusieurs années avant de changer d’équipe et de pays. Le Normand a rejoint le SB29 à l’âge de 15 ans et il y est resté jusqu’à ses 19 ans. En vertu du mécanisme de solidarité de la FIFA, doivent revenir à Brest l’équivalent de 776 250 euros sur un transfert à 34,5 millions d’euros.