C’est à Wembley que se jouera ce samedi soir la finale de la Ligue des champions, un duel entre le Real Madrid, multiple champion d’Europe, et le Borussia Dortmund. Au-delà de la gloire sportive, l’enjeu financier est également de taille pour les deux clubs. En effet, la victoire en finale s’accompagne d’une prime conséquente de 4,5 millions d’euros, en plus de tout le reste précédemment gagnés dans la compétition.
132,9 M€ au Real Madrid, 137,4 M€ au Borussia Dortmund
A ce stade de la compétition, le Real Madrid a déjà engrangé 132,9 millions d’euros de primes UEFA, tandis que le Borussia Dortmund a cumulé 119,6 millions d’euros, à l’addition de tous les postes de recettes prévus dans le dispositif de l’organisateur : la prime collective, les montants fixes, le classement au coefficient et la part de marché que celle des droits de l’audiovisuel. Le vainqueur de la finale empochera donc un total de 137,4 millions d’euros pour le Real Madrid et 124,1 millions d’euros pour le Borussia Dortmund.
Une place en Supercoupe UEFA et des millions en plus pour le vainqueur
Mais ce n’est pas tout. Le club victorieux se qualifiera également pour la Supercoupe UEFA 2024 contre l’Atalanta, victorieuse de l’Europa League. Cette rencontre est dotée d’une prime de 4 millions d’euros, aux deux équipes et un million d’euros supplémentaire promis à la formation vainqueur.