Cela aurait pu être pire. Mais possiblement mieux, aussi. C’est donc un tirage « mitigé » qui a offert à l’OM d’affronter Benfica en quarts de finale de la Ligue Europa, saison 2022-2023. Le club portugais est l’un des plus douloureux souvenir de l’histoire du club phocéen, avec l’élimination de la Ligue des champions en 1990, sur une faute de main de Vata.
Le Benfica est donné favori sur l’OM
Est-ce cette fois l’occasion d’une revanche sur l’histoire pour l’Olympique de Marseille ? Pas sûr, car le Benfica est choisi comme le favori principal à la qualification, chez les bookmakers. La qualification du club de Lisbonne est cotée à 1,8, celle de l’OM à 2. Le Benfica est un vrai bourreau des clubs français, Opta indiquant qu’en onze confrontations en matchs aller/retour contre des équipes nationales, il s’est qualifié à neuf reprises.
Un match aller joué au Portugal
Le match aller, programmé le jeudi 11 avril, se jouera au Portugal (le retour se disputant une semaine plus tard au Vélodrome), devrait basculer à l’avantage des locaux que les bookmakers donnent vainqueur à la cote moyenne de 2,2 et 2,8 celle de la victoire phocéenne. Le match nul paie lui 3,3 fois la mise.