Il n’y a pas qu’au Scrabble que son nom fait un carton. Naples a eu le nez creux, d’aller chercher au fin fond de la Géorgie, un certain Khvicha Kvaratskhelia. Car en moins d’une saison, il a largement contribué au premier Scudetto de son club remporté depuis la fin du siècle dernier en même temps qu’il a explosé sur la scène internationale. Attaquant de 22 ans, Kvaratskhelia est le joueur qui s’est le plus valorisé sur le mercato, sur la longueur de la saison 2022-2023.
Khvicha Kvaratskhelia le tube de la saison 2022-2023
C’est ce que révèle l’étude signée Off The Pitch, de 24,8 millions d’euros, l’estimation de sa valorisation au mois de septembre 2022 à 107,1 millions qu’il vaut désormais en juin, c’est une progression de 82,3 millions d’euros de plus de 3331%, sur la période. Hors bonus, le SSC Naples a payé 11,5 millions d’euros au Dinamo Batumi, pour le recruter. Parler d’affaire à son sujet est même une litote…
Randal Kolo-Muani révélation française et de l’Eintracht Francfort
Dans le top 10 se glisse aussi Randal Kolo-Muani. Une autre bonne pioche, cette fois pour l’Eintracht Francfort qui l’a débauché du FC Nantes, en fin de contrat. Donc sans indemnité à lui verser. Le Mondial 2022 au Qatar a mis en lumière l’attaquant international français dont l’évolution sur le marché des transferts s’est bonifiée de +257% ou 5è,9 M€ en valeur. Il est présentement estimé à 80,4 millions d’euros et tout porte à croire qu’il va être l’un des animateurs de ce mercato de l’été 2023.
Transfer market heats up as some players see their values rocket while others plummet. 📈📉
We’ve updated valuations across 10 leagues in the 2022/23 season. Check out the winners and losers in this rollercoaster ride! 🎢🔍 https://t.co/8Pv9qA8PUd pic.twitter.com/UcHw9P99uS
— Off The Pitch (@OffThePitch_com) June 19, 2023
Les pépites anglaises explosent en valorisation sur le mercato
Entre Saka à Arsenal, le nouveau champion d’Europe et d’Angleterre, Phil Foden à Manchester City et la récente recrue du Real Madrid, Jude Bellingham, les sujets de Sa-Majesté le roi d’Angleterre, sont majoritaires dans ce top 10. Notons tout de même que la décision n’appartient qu’aux clubs concernés, et qu’elle n’est pas toujours totalement conforme aux estimations, à l’exemple du dernier cité, parti du Borussia Dortmund pour le Real, moyennant une indemnité de transfert de 103 millions d’euros.