Malgré les missives réciproques, disant comprendre l’émoi général, la décision ne passait pas. A ce point même que, selon le Daily Mail, ce mercredi, l’écurie Mercedes, championne du monde de F1, a finalement choisi de renoncer au sponsoring de Kingspan, une société dans l’isolation de bâtiments, citée dans le cadre de l’enquête sur l’incendie de la tour Grenfell, à l’origine de la mort de 72 personnes, à Londres, en juin 2017.
Kingspan n’aura disputé qu’un seul GP visible sur une Mercedes
« Kingspan a expliqué n’avoir joué aucun rôle, dans le design ou la construction du revêtement utilisé sur la Tour Grenfell, a écrit le patron de l’écurie automobile, Toto Wolff, pour tenter de calmer la vindicte, poussée par l’association Grenfell United. Seul un faible pourcentage de leur produit a été utilisé, pour remplacer un système qui n’était pas conforme avec les règles en vigueur dans le bâtiment, et ce sans que la société soit au courant », poursuit l’Autrichien.
A letter from Toto Wolff to Grenfell United. pic.twitter.com/OcczmEP4yA
— Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team (@MercedesAMGF1) December 3, 2021
L’écurie de F1 renonce à un partenariat estimé à 4,7 M€/an
Dimanche dernier, au Grand Prix d’Arabie Saoudite, Kingspan a posé pour la première fois (et la dernière, donc), son logo sur les monoplaces Mercedes W12, d’Hamilton et de Bottas, mais la colère n’est pas retombée. « Après plusieurs jours de pourparlers », entre Mercedes, Grenfell United et le gouvernement, l’écurie de Formule 1 a finalement fait le choix, en accord avec Kingspan, de renoncer à donner de la visibilité à son désormais ex-partenaire, à l’occasion de la dernière manche de la saison 2021, à Abu Dhabi. Selon la presse anglaise, ce sponsoring devait rapporter 4,7 millions d’euros par an, à Mercedes.