Il faut attendre les mois suivants pour mesurer au mieux, l’efficacité d’une campagne sur le mercato. Mais ce que fait Pablo Longoria avec l’Olympique de Marseille est particulièrement intéressant, à son poste de directeur sportif, que l’on avait un peu oublié, du temps de son prédécesseur Andoni Zubizarreta. Cet hiver, Longoria a réussi le tour de force de libérer Mitroglou de son contrat, de soulager son club du poids énorme du salaire de Strootman et il vient de céder Morgan Sanson à Aston Villa.
15,8 M€, 5e transfert de l’hiver pour l’OM et Sanson
Le milieu de terrain français s’est engagé chez les Vilans pour les quatre prochaines saisons et demi, jusqu’en 2025. En contrepartie, l’Olympique de Marseille va toucher une indemnité de 15,8 millions d’euros, moins les bonus associés. C’est une performance dans ce contexte si fragile, avec moins de mouvements qu’à l’ordinaire. C’est bien simple, Pablo Longoria vient de réussir la cinquième cession la plus chère de ce mercato d’hiver. Et clairement la plus significative du championnat de Ligue 1.
Un mercato particulièrement calme en France
Il reste encore quatre jours jusqu’au 31 janvier minuit pour se renforcer et/ou se séparer des joueurs listés. Hormis ce départ de Sanson vers l’Angleterre et l’arrivée de Krépin Diatta (20 M€), à l’AS Monaco ce marché des transferts de mi-saison est on ne peut plus calme en France. Peut-être plus que jamais.
Who wants a signed @Morgan_Sanson8 shirt? 👀
Head to Instagram and follow the instructions for your chance to win! 🙌#WelcomeMorgan
— Aston Villa (@AVFCOfficial) January 26, 2021