Vous ne le verrez pas sur vos écrans télé, ni en campagne d’affichage, mais si vous êtes assidu du digital, le nez dans les réseaux sociaux, il ne va pas vous échapper : le tout premier film commercial de Neymar avec Puma, son équipementier depuis le mois de septembre dernier. « C’est la première prise de parole mondiale de la marque avec son nouvel ambassadeur », formule autrement, Thibaut Cornet, président de l’agence créative, Lafourmi.
Lafourmi derrière la campagne « Drive Them Crazy » sortie ce lundi
C’est lui, avec ses équipes, qui est derrière « Drive Them Crazy », le nom de cette campagne dévoilée ce lundi 10 janvier et diffusée jusqu’à la fin mars. Elle vise à promouvoir les chaussures Future Z, imaginées par Puma avec et pour Neymar, qui en devient l’image sur les pelouses de football. Trois mois presque tout pile, se sont écoulés pour Lafourmi, entre le moment de présenter les script à la marque allemande et la révélation du travail achevé.
Trouver le juste équilibre entre l’attaquant du PSG et son sponsor Puma
« Cela a d’abord été pour nous, de trouver un story telling qui colle parfaitement entre Puma et le joueur », détaille Thibaut Cornet. « Nous voulions starifier à la fois le produit et l’asset, parce que c’est sa première campagne pour Puma », ajoute Clément Cimarro, creative lead, parmi la dizaine de personnes qui ont planché sur le projet à l’agence. Neymar est la star de la campagne, elle a été pensée en ce sens, et sa réalisation a été confiée à Adrien Lagier et Ousmane Ly, dont le travail est très connu dans l’univers du rap.
Neymar « très professionnel » dans son rôle d’ambassadeur
Contraintes sanitaires obligent, les prises du tournage se sont toutes faites sur Paris. Dont deux jours sur le terrain de Paris La Défense Arena. Et une grosse demi-journée pour Neymar, « très professionnel », sur le temps passé avec lui. « Il a eu énormément de choses à faire, ça représentait quatre heures de tournage non stop pour lui, résume Clément Cimarro. Evidemment, il y avait du stress sur le plateau, parce qu’il y avait beaucoup de gens et que tout était calé à la minute près. Mais en fait ça c’est très bien passé, parce que nous avons l’habitude de gérer ce genre de choses à Lafourmi et que lui est très professionnel par ailleurs ».
Pas de chamboulement sur l’ordinaire, mais un événement quand même
Y’avait-il quand même une pointe d’appréhension, voire d’exigence en plus du côté de l’agence, pour cette occasion singulière ? « Pas plus que de bosser avec Griezmann ou Agüero (deux autres ambassadeurs internationaux de Puma) », réfute Thibaut Cornet. Avant d’ajouter : « Le fait que ce soit Neymar, malgré tout pour chacun, c’est la petite dose d’émotion en plus ». Et une belle manière de poursuivre le partenariat noué avec l’équipementier sportif, débuté en 2018, pour accompagner le Mondial en Russie. Depuis Lafourmi produit en moyenne trois grosses campagnes par an pour Puma, en suivant un calendrier saisonnier de quatre mois, pour accompagner le passage d’une collection à une autre.
Derrière la campagne « Drive Them Crazy »
ANNONCEUR : PUMA
Responsables annonceur : Clément Lacour, Abigail Rogers, Behr Kristin
AGENCE : LAFOURMI
Creative lead : Julien Hablainville, Xavier Yönter, Clément Cimarro
Copywriter : Clément Cimarro
Planning stratégique : Jordane Rabute
Responsables compte Puma : Marvyn Lépine, Louis Pierre Adolphe
Direction agence : Céline Jobert & Thibaut Cornet
TV Producer : Barbara Vaira
PRODUCTION : ADEUS
Producteur : Arthur Parratte / Evan Djenki
Réalisateur : Adrien Lagier & Ousmane Ly
Directeur de la photographie : Nicolas Loir
Directeur de production : Rémy Solomon
Directrice de post-production : Christelle Dyvrande
Monteur : Alexis Benot
Étalonneur : Mathieu Caplanne
Post-Production : Paume
Son : Kouz
Co-production exécutive : Falca