C’est une image amusante, témoin d’un foot d’une autre époque. Celle aux prémices du marketing sportif, sur la fin du siècle dernier et juste après, pour l’Olympique de Marseille, la plus belle époque de l’histoire du club. Dans la période du pire. Celle qui a vu le club phocéen descendre en 2e division, suite à l’affaire VA/OM. C’était en 1994-95 et cet exercice-là, le club ne l’a pas disputé avec son équipementier historique, adidas.
L’OM en Reebok et Barthez avec son maillot adidas
Ni la suivante d’ailleurs, car Mizuno a pris le relai. Ici sur cette image remontée sur les réseaux sociaux, ce qui frappe – outre de voir Reebok sur un maillot de l’OM -, c’est que dans ses buts, Fabien Barthez porte une autre marque ; celle des Trois bandes. Précision d’importance, à cette époque-là, adidas n’avait pas encore absorbé, sa rivale anglaise.
The keeper wearing adidas @museumofjerseys https://t.co/DzzKd8xkp6
— Dodge 😷 (@seidodge) December 23, 2020
Un foot d’une autre époque pas encore dictée par les règles du marketing
Même pour ce qui ne semble être qu’avant match amical de tournée d’été, c’est quelque chose de pas banal et sur lequel désormais les équipementiers veillent scrupuleusement, au regard de ce que cela coûte pour certains, de sponsoriser les équipes.