Il n’a rien coûté à l’Olympique de Marseille, au sens de l’indemnité sur le transfert, puisqu’il a rejoint libre le club phocéen, ce 31 août 2020. Depuis, Yuto Nagatomo s’est engagé contractuellement sur une saison pleine, avec le club des Bouches-du-Rhône, sans option fixée pour la suite. C’est qu’à 34 ans, le latéral gauche international japonais avance marche après marche, jusqu’au terme de sa carrière.
Nagatomo a rejoint libre l’OM l’été dernier
Néanmoins, qui dit contrat signé pour lui, dit valorisation sur le marché. Pour les raisons évoquées plus haut (âge qui avance, échéance prochaine du bail), l’estimation à son sujet est plutôt modeste. Il vaut 800 000 euros en ce mois de décembre 2020, selon Transfermarkt, et de 1 à 2 millions d’euros, du côté de l’Observatoire du football. Du Japon à l’Italie en passant par la Turquie et désormais la France, Yuto Nagatomo a connu un certain nombre de clubs, sous la forme de prêts ou de transferts payants. Le plus cher, en 2011, quand il a quitté Cesena pour l’Inter Milan.
Yuto #Nagatomo est le joueur le plus suivi de l'#OM sur les réseaux sociaux
Il est aussi (et largement), celui qui compte le plus de sponsors personnels
🔗 https://t.co/qjH0SRzab1 pic.twitter.com/76SHcEhhJB— Sportune (@Sportunefrance) December 22, 2020
Recruté pour la saison 2020-21. Et plus si affinités
Pour cette saison 2020-21, le latéral aux 123 sélections nationales avec le Japon doit gagner près de 75 000 euros brut mensuel, qui sont les émoluments d’une doublure qu’il est, après Jordan Amavi tributaire du poste, dans le couloir gauche de la défense phocéenne. Tel que nous l’avons montré, il est le joueur à Marseille, qui compte le plus de sponsors personnel.