Il y a un monde financier entre le football français et le football anglais. Le constat se confirmer en Coupe. Alors que la finale de la Coupe de France se dispute ce samedi entre le PSG et le Losc, le choc décisif de son équivalent anglais, la FA Cup, a aussi lieu aujourd’hui entre Manchester City et Stoke.
Le vainqueur de la Coupe de France empochera 1,8 millions d’euros
Sauf qu’en Angleterre, le vainqueur sortira de la compétition avec un chèque près de quatre fois plus important que celui de son homologue français. Ce soir, le vainqueur de la rencontre PSG-Losc se verra récompenser de 1,8 millions d’euros pour l’ensemble de son parcours dans la compétition (700 000 euros pour la seule victoire en finale). Le vainqueur de Manchester City-Stoke, empochera, quant à lui, près de 6 millions d’euros.
Gagner la FA Cup rapporte jusqu’à 6 millions d’euros
Sur cette somme, 4 millions d’euros sont directement liés aux performances sportives de l’équipe. Les deux millions d’euros restant correspondent à la somme maximale qu’un club peu toucher en droits tv et pour ses passages à la radio. Car oui, en Angleterre, les clubs sont récompensés même pour leur passage sur les ondes !