Nouveau sacre pour le PSG. La Fédération française de football (FFF) a publié, ce mardi 21 juillet, le classement des meilleurs centres de formation du foot en 2020. Et le Paris Saint-Germain, vainqueur lors de la saison 2018-19, après avoir évincé l’Olympique lyonnais et ses six titres (2013 à 2018), récidive. Le club se distingue, une autre fois, après sa nomination pour la plus belle pelouse du football français.
Le PSG meilleur centre de formation du foot en 2020, l’ASSE au pied du podium, l’OM continue son ascension
Les Franciliens doivent ce succès à ses nombreux jeunes, révélés aux yeux de tous la saison passée, et présents en sélections nationales. Que ce soit Colin Dagba, avec les Espoirs, Tanguy Kouassi, Adil Aouchiche ou encore Arnaud Kalimuendo, tous les trois avec les U18, le PSG a sorti son épingle du jeu en terme de formation, lors du dernier exercice de Ligue 1. Pour preuve, Kouassi s’est engagé (sans indemnité de transfert) avec le Bayern Munich, récemment. L’AS Saint-Étienne, quatrième au classement, grimpe de quatre rangs et s’installe au pied du podium. William Saliba (cédé à 30 M€, à Arsenal), Wesley Fofana, en charnière centrale, et Charles Abi, aux avants postes, y sont sûrement pour quelque chose. L’OM, et le fameux Champions project, avance en silence, saison après saison. D’une vingtième place en 2016-17, les Olympiens progressent, au fur et à mesure, et se positionnent 13e, en 2019-20.
Sochaux est le premier club de Ligue 2, Valenciennes fait un énorme bond au classement
En Ligue 2, la première formation à faire son apparition dans le classement est Sochaux. Les lionceaux occupent le sixième rang. Caen et Toulouse, tous deux pensionnaires de Ligue 2, à la reprise, suivent. Valenciennes, 24e, lors de la saison 2018-19, engrange douze places et se cale à la douzième position. Rennes conforte son rôle de dauphin du PSG. Lyon est troisième.
Le classement est établi à partir de ces cinq critères :
– nombre de contrats professionnels signés par les joueurs formés au club ;
– nombre de matches joués en équipe première par les joueurs formés au club ;
– nombre de matches joués en sélections nationales par les joueurs formés au club ;
– nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs formés au club ;
– contrats d’entraîneurs.
Le classement des quinze centres de formation du foot français en 2020
1. Paris
2. Rennes
3. Lyon
4. Saint-Etienne
5. Monaco
6. Sochaux
7. Caen
8. Toulouse
9. Nantes
10. Lens
11. Nice
12. Valenciennes
13. Marseille
14. Le Havre
15. Bordeaux
8 commentaires
Je m appelle fady je suis tunisien age dec16 ans mon poste axial depuis 8 ans au club afiricain de tunis
Je suis une joueur congolais qui joué aux pays de puis 4 ans poste défenseur central l’âge 18 ton cherche une âge qui peut Luis suivre il à de qualité très un forte très bon techniciens qui joué tout sais de pied
mon nom est nasha j suis congolais âgé de 14 ans j suis un milieu du terrain un 8 j aimerais bien participe aussi
Bonjour, je suis un élève du Lycée Français de Tananarive, je pratique le foot en dehors de mon établissement. Je suis dans un club de foot et je voudrais intégrer un centre de formation en France et rentrer dans un club professionnel.
Je voudrais savoir, connaitre les étapes/démarches pour être dans un centre de formation.
Cordialement
He veut m’inscrire au footbal
incroyable, voir des centres comme toulouse, le havre, qui sont des références en terme de formation aux places 8 ou 15 alorque le psg forme des jeunes pour les voir jouer a l,etranger , inpensable.
moi aussi je étre footballeur aide moi
MARSEILLE LE DIRIGENT SUPORTE MOI SVP