Le journal Marca publie, ce jeudi, le détail de la répartition des droits de l’audiovisuel, sur la saison 2018-19 dernière. En Espagne, Mediapro est en place, et cela fait une grosse différence avec le championnat de France ; les droits de la Liga sont vendus plus du milliard d’euros annuels. En conséquence de quoi, la dotation finale est largement plus conséquente de l’autre côté des Pyrénées. Le rapport est de 2,7 fois, entre le Barça premier en Espagne, et le PSG en France.
116,6 M€ pour le FC Barcelone champion d’Espagne 2019
Formulé en chiffres, le FC Barcelone a gagné 166,6 millions d’euros du championnat domestique et de la coupe du Roi. Pour Paris, le bénéfice s’élève à 59,8 M€. L’écart est un peu plus faible sur le bas. Entre Huesca, 20e en Liga sur les droits perçus et le Dijon FCO, le différentiel est de 2,3, à 44,4 M€ contre 19 M€. Aujourd’hui, la répartition est plus équilibrée chez nos voisins, le rapport entre le premier et le dernier n’est plus que de 1 à 4, contre 1 à 10 jusqu’à encore très récemment.
Neuf clubs de Liga ont gagné autant ou plus que le PSG
Champions d’Espagne sportivement et financièrement, Barcelone devance de 11,2 millions le Real Madrid et de 47,3 millions, l’Atlético Madrid. Jusqu’à la Real Sociedad (à 59,1 M€), neuf clubs de Liga ont gagné autant sinon plus que le champion de France.