Le départ de la Transat Jacques Vabre 2019 sera donné ce dimanche depuis Le Havre, en direction de Salvador de Bahia au Brésil, pour 60 équipages engagés. Il n’y a pas cette année de catégorie « ultime », sont en compétition les « IMOCA 60 », « MULTI 50 » et « Class 40 », soit des bateaux de 60 pieds, 50 et 40. En fonction de chacun, le budget à prévoir diffère, le coût des inscriptions également.
Le budget pour un bateau est énorme, l’inscription à la transat Jacques Vabre 2019 moindre à côté
Une infographie de Sporsora, le groupe des décideurs du sport business en France, résume tout. Tout, et d’abord le coût d’achat d’un bateau à plusieurs millions d’euros pour les IMOCA 60, longs de 18,28 mètres. Et moins du million d’euros pour les Class 40. A cela s’ajoutent naturellement des frais de fonctionnement annuels qui valent pour moitié environ du coût du bateau. L’inscription à la transat Jacques Vabre, si elle est importante dans une fourchette de 12 000 à 5 000€, paraît presque minime comparé aux autres coûts.
Record de participants engagés et beaucoup de monde attendu au Havre, ce week-end
D’où l’importance de pouvoir bénéficier du soutien des sponsors. La Transat Jacques Vabre nourrit tous les fantasmes, il y a cette année 120 skippers engagés ; c’est un record de participants. Sont également attendues près d’un demi-million de personnes au Havre, pour suivre le départ ce week-end.