A ceux qui se demandaient à quoi pouvait servir une écurie de F1 et un titre de champion du monde avec Sebastian Vettel pour une marque de boisson, les chiffres de vente dévoilés par Red Bull en Allemagne répondront, en partie, à leurs interrogations. La consommation de cet énergisant « qui donne des ailes », dixit la pub faite par la marque, a augmenté de 13% outre-rhin sur 2010.
Le site tomorrownewsf1.com précise que des canettes spéciales à l’effigie du champion du monde avaient été commercialisées durant la saison. Bien sûr, cette hausse n’est pas imputable aux seules performances de l’écurie Red Bull Racing en Formule 1. Mais cela prouve que la stratégie marketing employée par la société autrichienne est toujours aussi efficace. Son équipe automobile est aujourd’hui au centre de sa communication. Red Bull investit, selon les chiffres de L’Equipe Mag parus cet été, 30% de son chiffre d’affaires dans le marketing sportif. Le CA de la société, en 2010, atteignait… 3,785 milliards d’euros.