Trois, deux, un… Et c’est (enfin) parti après report du Grand-Prix de Barhein, pour une nouvelle saison du championnat du Monde de F1 que tous espère aussi haletante que la précédente avec quatre pilotes se disputant le tire à l’aube de la dernière levée. En 2010, 527 millions de téléspectateurs ont suivi l’événement, pour autant tous n’ont pas profité pleinement de l’audience comme en France TF1 qui a perdu 100 000 téléspectateurs d’une année sur l’autre pour une audience moyenne de 3 millions par grand-Prix. 2011 est une année charnière pour la première chaîne qui, de surcroît tente d’innover.
La F1 à la télévision, c’est sur TF1
C’est la saison ou jamais pour TF1 propriétaire des droits de diffusion de la F1 en France jusqu’en 2012. Cette année il faut donc que ça prenne, la Une mise pour cela sur la haute définition ; une première en France. A cette innovation près, la chaîne a gardé la même formule à savoir les programmes Spécial F1 diffusé le samedi soir peut avant le journal, Auto Moto le dimanche matin et F1 magazine en préambule du Grand-Prix. Les essais de qualifications seront diffusés en direct sur Eurosport, en différés sur la Une.
RMC à fond sur Vettel et Alonso
Diffuseur officiel depuis 2002, RMC garde la pôle sur la F1 avec des directs au plus près des circuits assurés par Antoine Arlot, Patrick Tembay et Jean-Luc Roy. RMC conserve également son émission Warm Up diffusée le dimanche matin. Radio France avec Patrick Grivaz et RTL grâce à Christian Paquet, notamment, tenteront de coller au plus près de l’événement avec des flashs réguliers.