C’est l’événement du jour en Une du journal sportif catalan, Sport, plus que le tirage des quarts de finale de la Ligue des champions et l’opposition face à Manchester United : la saison 2019-2020 prochaine, le FC Barcelone devrait porter un quatrième maillot produit par Nike, l’équipementier du club. Son design serait très régional puisque sur fond de jaune en principale et de rouge pour l’accompagner ; ce sont les couleurs de la Catalogne et de son drapeau, la « Senyera ».
Un maillot aux couleurs du drapeau catalan pour le Barça 2019-20 ?
Quelques mois après les mouvements d’indépendance né à Barcelone et ses environs, la symbolique de cette tenue est forte. Selon Sport, les quatre traits rouges au centre seraient une interprétation de la légende de Guifred le Velu, après un combat au cours duquel il fut mortellement blessé. Son roi, celui des Francs, dans un acte d’honneur, plongea quatre doigts dans ses plaies ensanglantés pour griffer son bouclier en or. Cette « légende des quatre barres de sang » est celle associée aux armoiries catalanes et son drapeau, la « Senyera ».
#FCB 🔵🔴 | #ExclusivaSPORT 🕵️♂️
💥 ¡Camiseta ‘bomba’ del Barcelona para la próxima temporada!
Lo cuenta @jvehils ✍️https://t.co/5bSJVjX29Q pic.twitter.com/5GjV4F4kt4
— Diario SPORT (@sport) 16 mars 2019
Un 4e maillot serait une première au FC Barcelone
Comme le précise le journal sportif, le choix de ce maillot n’est pas récent ; comme tous, ils se décident au moins et parfois deux à trois saisons à l’avance. Si le phénomène d’un quatrième maillot tend à se répandre, pour des questions évidentes de business, ce serait une première dans l’histoire du club blaugrana. Il devrait être porté, au moins à l’occasion des Clasico face au rival madrilène. Rappelons enfin que les trois autres maillots prévus par Nike pour l’exercice 2019-20 prochain du Barça ont déjà tous fuité avec pas mal d’avance sur le calendrier.
— Ⓐ (@Barzaboy) 16 mars 2019