Les revenus générés par l’OM augmentent. C’est ce qu’il ressort du bilan financier du club phocéen, au terme de la saison 2017-2018 que vient tout juste de rendre public, la Ligue du football professionnel. Entre la saison 2016-17 et la dernière, les recettes – hors mutations de joueurs – ont augmenté de 31% environ, passant de 108,778 millions d’euros, à 142,967M€.
Des droits de l’audiovisuel largement augmentés pour l’OM…
C’est surtout la part de l’audiovisuel qui explose ; elle était de 49,7M€ en 2017, elle dépasse les 77 millions d’euros, au terme du précédent exercice. La billetterie aussi se porte plutôt bien, avec un résultat augmenté de 13,923M€ à 21,913M€. Quant à la ligne des autres produits elle est resté quasiment la même, à près de 14 millions d’euros. Par contre, les bénéfices du sponsoring et de la publicité accusent une légère baisse, d’une saison à l’autre, passant de 30,713 millions d’euros, à 28,750M€.
… Qui termine malgré tout avec un déficit accru en 2018
Avec des frais augmentés, notamment en ce qui concerne sa masse salariale, l’Olympique de Marseille termine l’exercice dans le rouge, à – 78,584M€ de résultat net, contre – 42,430M€, à l’issue de sa saison 2016-2017.