Une liste de quarante stades, dont trois (le Stade de France à Saint-Denis, le Parc des Princes à Paris et l’Orange Vélodrome à Marseille) sont en France, pour décider duquel est le meilleur. Sans livrer trop de détail sur le sens précis de « meilleur », Marca évoque ceux ou l’atmosphère est unique. Le journal sportif madrilène a demandé à sa communauté de lecteurs – énorme en nombre -, de voter pour une enceinte dans la liste et ainsi décider du classement final.
L’Orange Vélodrome de l’OM entre le Wanda Metropolitano et San Mamés
Palmarès qui honore l’OM, son terrain de jeu et ses supporters. Le club phocéen est huitième, d’une hiérarchie dominée par deux stades d’Amérique du sud, où les trois grands d’Espagne, le Real et l’Atlético Madrid, plus le Barça sont naturellement valorisés. L’Olympique de Marseille devance des équipes et des stades souvent présentés comme les plus mythiques sur la surface du globe : Liverpool, 11e avec Anfield, Manchester United, 14e avec Old Trafford, le Maracana au Brésil, 19e, le Celtic Park, 26e ou les écrins italiens du Milan AC et l’Inter Milan (San Siro ou Giuseppe Meazza, 15e) ou le tout nouveau Juventus Stadium du club éponyme, 17e.
Le Parc des Princes et le Stade de France, plus loin dans les trentièmes
Les votes désormais clos, l’Orange Vélodrome a totalisé 31,9 votes à son avantage. Il devance largement le Parc des Princes, 30e avec 3.400 votes environ et de plus loin encore, le Stade de France, 34e, avec 2.300 votes. Le stade vainqu