Les saisons se suivent en tribunes, elles se ressemblent pour certains dans la moyenne des précédentes sur le nombre des abonnés. Mais d’autres ont significativement progressé et/ou régressé, selon les chiffres récemment partagés par le journal L’Equipe. Aux extrêmes de la saison 2019-2020, le Nîmes Olympique gagne plus de 8.000 abonnés à la faveur de son accession en Ligue 1, tandis que l’OGC Nice accuse une baisse de 14% à l’Allianz Riviera, de 14.000 à 12.000.
En 2018-19, l’OM devance le PSG au nombre des abonnés
Du changement aussi au classement des équipes qui comptent le plus d’encartés. Depuis la saison 2012-2013 dominé par le PSG, cette année l’OM est en tête, avec 38.000 abonnements vendus pour l’exercice. Le Paris Saint-Germain en a moins à 35.700, mais le club de la capitale est quasiment au maximum de ce qu’il peut vendre, pour le Parc des Princes. Selon l’enquête annuelle du journal L’Equipe, les abonnements ont progressé de 2,5%, d’un championnat de Ligue 1 à l’autre.
L’ASSE et l’OGC Nice sont dans la moyenne en nombre cette saison
En moyenne, les clubs de l’élite du foot français comptent un peu plus de 13.000 abonnés, ça se situe entre l’ASSE à 14.000 et l’OGC Nice à 12.000. Le RC Strasbourg à 19.187 et le Nîmes Olympique à 11.062 battent leurs records. Pour les tarifs, il faut compter une moyenne de 200 euros pour un premier prix et jusqu’à 980 les tarifs les plus chers, pour voir le PSG, l’abonnement peut dépasser les 3.000 euros.
Les clubs qui comptent le plus d’abonnés en Ligue 1 2018-2019
1. OM = 38.000
2. PSG = 35.700
3. OL = 20.803
4. LOSC = 20.000
5. RC Strasbourg = 19.187
6. ASSE = 14.010
Moyenne de la Ligue 1 = 13.000