C’est une des conséquences négatives au fait de trop gagner. Qui dit victoires en Ligue des champions dit récompenses à donner aux joueurs lauréats. En argent sonnant et trébuchant, sous la forme de primes ou par l’augmentation de salaires. Justement, selon une étude très intéressante publiée lundi dans le journal AS, la masse salariale au Real Madrid, a gonflé de plus de 93% en cinq ans.
Plus 135 millions d’euros, la masse salariales du Real Madrid en 5 ans
Elle était de 145 millions d’euros, à l’occasion de la saison 2013-2014 et de 135 millions d’euros supérieure pour l’exercice 2017-2018. Soit proche de 280 millions d’euros, en augmentation de 93%. Et cela ne concerne que les salaires des joueurs de l’équipe première, sans l’équipe réserve, la « Cantera » (le centre de formation), les staffs techniques de chaque équipe et les éducateurs. C’est également sans les primes, les primes collectives, les droits à l’images et les charges sociales.
Cristiano Ronaldo en moins, c’est l’un des plus gros salaires du foot en moins
Parce qu’alors, la masse salariale de l’équipe première du club merengue pour l’exercice 2017-2018 s’élève à 339,9 millions d’euros. Elle va toutefois baisser, à l’occasion de cette saison 2019, car le club triple champion d’Europe a notamment cédé Cristiano Ronaldo et son salaire à 23 millions d’euros net, à la Juventus.
Un commentaire
wow,