Ce mercredi soir, en Ligue des Champions, c’est jour de grand match. Le club espagnol du FC Barcelone se déplace sur le terrain anglais d’Arsenal en match aller des huitièmes de finale. Un choc de gala avec notamment d’un côté le double Ballon d’Or Lionel Messi et de l’autre le Français Samir Nasri.
Sur le plan sportif, le club barcelonais part largement favori pour cette rencontre. Mais la domination catalane se ressent peut-être encore plus sur la toile et les réseaux sociaux. Sur Facebook, le Barça compte en effet aujourd’hui deux fois plus de fans que les Gunners. Avec bientôt 9,5 millions de supporters « facebookers », Barcelone est le club le plus populaire du monde sur la plateforme.
Des dessins animés pour le FC Barcelone, des séances d’entraînement pour Arsenal sur Facebook
Arsenal est loin de se limiter à de la figuration avec plus de 4 millions de fans. Mais difficile de concurrencer les champions d’Espagne dans ce domaine. Plus qu’une bataille de chiffres, le Barça utilise également sa visibilité sur la toile pour entretenir de façon optimale le lien avec ses supporters.
Pour preuve, la campagne promotionnelle publiée avant la rencontre via youtube (et bien sûr sur sa page Facebook). Les joueurs catalans sont caricaturés en toons dans un ambiance de James Bond et envahissent Londres (Les toons du FC Barcelone s’attaquent à Londres. Regardez !).
Du côté d’Arsenal, on la joue beaucoup plus sobre, en livrant aux fans quelques informations sur l’état physique des troupes et notamment de Samir Nasri. On y trouve également une vidéo des derniers entraînements. Bref, à chacun sa méthode. Mais force est de constater que la communication du Barça semble porter ses fruits vu le nombre de personnes qui suit le club. En tout cas d’un point de vue marketing…
Liens utiles :
Facebook du FC Barcelone
Facebook d’Arsenal