Nous l’avions fait un mois plus tôt, en août pour la Ligue 1, l’UEFA dans son « rapport de benchmarking financier des clubs » a classé les équipes européennes en fonction des audiences qu’elles cumulent sur leurs sites officiels. En septembre, en pleine rentrée des classes en championnats domestiques. Avec le 1er jour de septembre qui marque à minuit pile la fin du mercato. Ce soir-là les audiences ont explosé pour certains. Comme le PSG qui, après avoir recruté Neymar un peu plus tôt en fin de mois d’août, a enregistré le renfort de Kylian Mbappé.
Le PSG est 7e, l’OM suit 15et l’OL se classe 20e au classement des audiences
Le club de la capitale a réuni 3,02 millions de visiteurs sur septembre, cela le hisse en septième position des formations du Vieux Continent. L’OM et l’OL sont aussi dans le Top 25. Avec 1,41 millions de visiteurs, les Phocéens sont quinzièmes, entre la Juventus et l’Inter Milan. Les Gones, à 1,12 millions sont un peu plus loin, 20es, après le Galatasaray. Les clubs français occupent l’espace pour les trois populaires d’entre eux, ce n’est toutefois rien, comparé aux équipes anglaises. Au nombre de sept, dont trois aux quatre premières places : Manchester United, Liverpool et Arsenal.
Plus de 8M de visiteurs en septembre sur les sites du Real Madrid et de Manchester United
Eux cumulent des audiences monstrueuses, à 6 millions ou plus. Manchester United dépasse les 8 millions, comme le Real Madrid, dont le site officiel a été le plus visité d’Europe, en septembre dernier. Les Merengue champions d’Europe sur le rectangle vert le sont aussi sur cet aspect du digital. De telles audiences ne sont pas qu’anecdotiques, elles sont le potentiel d’un business important (promotions et ventes de produits dérivés type maillots, notamment) et elles offrent un espace de valorisation premium aux sponsors associés aux équipes.
Les 25 sites officiels de clubs européens aux audiences les plus fortes
Club | Audience site officiel |
---|---|
25. Schalke 04 | 0,86M |
24. Celtic | 0,88 |
23. Everton | 0,94M |