Après les sponsors maillots de la Premier League, récemment observés sur notre site, aujourd’hui, ceux des équipes de Bundesliga. Qui sont-ils, mais surtout combien versent-ils aux clubs, pour occuper l’espace central sur les maillots portés par les joueurs ? La grille est plus homogène en Allemagne qu’au Royaume-Uni, à des proportions financières également plus modestes. La visibilité de la Bundesliga n’est pas celle de la Premier League.
En Bundesliga, la visibilité des marques dépassent souvent le seul maillot des joueurs
Particularité allemande : beaucoup de clubs ont des marques dans leur capital. Certains leur appartiennent à part majoritaire, au constructeur Volkswagen pour le VfL Wolfsbourg ou à la boisson autrichienne Red Bull, pour le RB Leipzig. Pour eux, le sponsoring est global et la visibilité bien plus large que la seule présence sur la tenue officielle. Cela n’empêche pas une estimation, produite outre-Rhin par le groupe IPSO.
Le Bayern Munich et Schalke 04 ont les sponsors maillots les plus chers de la saison 2017-2018
Le plus cher est le maillot du Bayern Munich, pour y être associé, le groupe Telekom paie 35 millions d’euros par saison. C’est l’équivalent ou presque en Angleterre, pour Arsenal et Liverpool avec Emirates et Standard Shartered. Schalke, deuxième après le Bayern a la chance d’avoir Gazprom pour partenaire historique. Cela fait 10 ans que le groupe gazier russe est associé au club de Gelsenkirchen, dans un passé proche, il l’a sauvé de gros ennuis financiers. Au moins jusqu’en 2022, Gazprom versera une moyenne de 22 millions d’euros par exercice.
Un espace négocié en moyenne, à 13,8 millions d’euros
En moyenne, l’espace premium sur le maillot d’un club de la Bundesliga allemande, saison 2017-2018 se paie 13,8 millions d’euros pour les marques qui y sont associées. C’est un peu plus que l’estimation de la part donnée par Red Bull, pour la tenue des joueurs de sa franchise de Leipzig. Pour découvrir le détail des clubs allemands, toutes les données sont compilées dans le tableau, en page suivante.
Ce que les sponsors maillots versent aux clubs de Bundesliga
Club | Sponsor | Partenariat en € | Echéance du contrat |
---|---|---|---|
Bayern Munich | Telekom | 35M€ | 2023 |
Schalke 04 | Gazprom | 22M€ | 2022 |
VfL Wolfsbourg | Volkswagen | 20M€ | Indéfini |