Les contrats de partenariats négociés par Manchester United représentent une recette annuel pour le club de 76,5 millions d’euros par an ! C’est ce que résume un bilan récent réalisé par le site futebolfinance sur les différents sponsors du club anglais.
L’équipementier Nike (30 millions d’euros d’apport annuel) et le sponsor maillot Aon (23,5 millions d’euros) sont les deux plus gros pourvoyeurs du club. Mais derrière eux, 13 autres sociétés ont signé un partenariat avec les Red Devils.
Manchester United a même un partenaire officiel pour le vin !
Thomas Cook, voyageur officiel, est lié moyennant 1,5 millions d’euros par an durant quatre ans. MU dispose même d’un partenaire officiel en vins : Toro vina Concha (1,75 millions d’euros par an sur trois ans). La liste complète est disponible sur le site de Futebolfinance.
A titre de comparaison, les 76,5 millions d’euros de partenariats que gagne Manchester United sont quasiment équivalent au budget entier de clubs comme le PSG ou les Girondins de Bordeaux (80 millions d’euros en 2010-2011 – budget des clubs de Ligue 1) !