FOOTBALL – Au football, la valeur financière d’un club ne se mesure pas seulement à son activité sur le marché des transferts. C’est ce que tend à prouver «The Most Valuable European Football Club Brands 2010», une étude réalisée par le magazine Brand Finance visant à déterminer « les 25 marques de football ayant le plus de valeurs » selon João Baluarte, responsable de la publication.
Si le trio de tête ne souffre d’aucune surprise, il est toutefois à noter la présence sur la plus haute marche du podium, du club du Real Madrid qui devance Manchester United jusque-là abonné à la première place et le FC Barcelone, troisième. Le Real, premier donc, doit sa « promotion » à l’effet Cristiano Ronaldo et les 100 millions de recettes (produits dérivés, maillots…), générés par le Portugais à son arrivée en Espagne. Aucun club français ne se hisse en revanche dans les 10 premiers malgré les efforts de l’Olympique Lyonnais pour diversifier ses activités. Et donc ses revenus.
Club | Principaux sponsors | Chaîne TV | Valeur |
---|---|---|---|
1. Real Madrid | Bwin, Adidas | RMTV | 460M€ |
2. Manchester United | Aon, Nike | MUTV | 445M€ |
3. FC Barcelone | Unicef, Nike | Barça TV | 431M€ |
4. Bayern Munich | T-Home, Adidas | FCB | 359M€ |
5. Arsenal | Emirates, Nike | Arsenal TV | 256,5M€ |
6. Chelsea | Samsung, Adidas | Chelsea TV | 238,5M€ |
7. Milan AC | Emirates, Adidas | AC Milan Channel | 199M€ |
8. Inter Milan | Pirelli, Nike | – | 191M€ |
9. Liverpool | Standard Chartered Bank, Adidas | LFCTV | 168M€ |
10. Juventus Turin | Betclic, Nike | – | 151,5M€ |
Source : Brand Finance relayé par le site FootMercato.net |