Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Sport business»football»PSG – Décryptage de sa stratégie digitale en Chine
    football

    PSG – Décryptage de sa stratégie digitale en Chine

    Thomas FilholPar Thomas Filhol25 mars 2016Aucun commentaire5 min. de lecture
    Le PSG a parfaitement compris la nécessité de bien communiquer avec la Chine. - @DR
    Le PSG a parfaitement compris la nécessité de bien communiquer avec la Chine. – @DR

    En 2014, le Paris Saint Germain s’offrait son quatrième trophée des champions à Pékin, dans le stade des Ouvriers, devant près de 40 000 personnes. Alors interrogé par RMC sport, Frédéric Longuépée, en charge des activités commerciales du club disait : « Il est important de déplacer l’équipe, c’est le premier relais de développement international d’un club et bien qu’il en existe d’autres, il est certain que lorsqu’il est possible d’aller à la rencontre de ses fans en disputant des matchs à l’étranger, cela favorise grandement le développement international de ce club de football ». Pour lui, le marché chinois ne peut pas être ignoré aujourd’hui. De ce fait il est indispensable d’y acquérir une bonne image, chose simplifiée grâce aux investissements massifs réalisés par le club de la capitale, depuis 2012.

    Cependant, Frédéric Longuépée dans son intervention nous expliquait aussi qu’il y avait d’autres relais de développement international. Lesquels sont ils et comment le PSG les utilisent-ils en Chine notamment ? C’est ce que nous allons tenter d’expliquer à travers cet article.

    Quels sont les réseaux sociaux à exploiter en Chine pour le PSG ?

    En Chine, exit Facebook, Twitter et Instagram, vive Weibo et Wechat ! Ces réseaux sociaux (de micro-blogging et de discussion instantanée respectivement) font partis de la grande famille des plateformes qui cartonnent en Asie. Chaque institution fait donc passer sa communication via ces différents canaux. Comme différents grands noms du sport (qu’il s’agisse de clubs de NBA, de premier League ou d’Espagne) le Paris-Saint-Germain s’intègre avec brio à ces réseaux sociaux.

    2014 : La barre des deux millions de followers est dépassée

    C’est le site officiel du club qui nous l’annonçait en mai 2014, le club de la capitale française a passé la barre des 2.000.000 de followers au cumul de ses comptes sur les réseaux sociaux chinois, ce qui en fait un membre du très fermé top 10 des clubs européens sur la toile chinoise, 15 mois seulement après son premier tweet. Plus de la moitié de ses followers sont ici du seul Sina Weibo, plateforme de micro-blogging regroupant au total 200 millions d’utilisateurs actifs.

    PSG WEIBO

    Beckham, le cheval de Troie

    La création des comptes officiels du PSG sur les réseaux chinois est intervenue au même moment que l’arrivée de la star britannique à Paris. Simple coïncidence ? Loin de là. Depuis longtemps idolâtré au sein de l’empire du milieu, David Beckham est la personnalité idéale pour le Paris-Saint-Germain. En dehors de ses qualités sportives (en déclin malgré tout, il prendra sa retraite 5 mois après sa signature), il dispose de la notoriété dont le club de la capitale à besoin pour s’étendre en Asie. En Chine, les amateurs de football accordent plus d’importance aux individualités qu’aux clubs. Ils porteront leur dévolu sur un joueur et le suivront tout au long de sa carrière, en soutenant les clubs dans lesquelles il évoluera. Ainsi grâce à Beckham (et d’autres leaders comme Zlatan), les chinois découvriront que Paris ne se résume pas seulement à la tour Eiffel et à l’architecture Haussmannienne. Ils iront de ce fait suivre les pages du club pour supporter les joueurs qu’ils aiment.

    Vous aimerez aussi:  Athletic Bilbao - PSG. Les prédictions d'Opta

    WeChat : un partage de contenu régulier

    Le PSG fait parti des 7 clubs européens favoris des utilisateurs de WeChat, cette application permet de partager de se créer une communauté et de partager avec cette dernière du contenu en masse. Grâce à des publications régulières et à un véritable engagement de ses fans, le PSG fait extrêmement bonne figure sur cette application qui est utilisé par près de 600 millions d’internautes.

    Site PSG traduit en chinois

    Une stratégie adaptée au marché locale

    Outre la présence sur les réseaux sociaux, le PSG bonifie son image en présentant régulièrement des vidéos sur les plateformes locales très à la mode dans l’empire du milieu (pour rappel, Youtube n’existe pas sur le territoire). De plus, le club de la plus belle ville du monde ne va pas commettre la même erreur que d’autres en traduisant simplement les contenus Facebook et Twitter en mandarin, mais approchera les fans d’une manière différente, en fonction de leurs attentes. Pour cela, ces derniers passent par des agences spécialisées.

    Chapitre -stratégie adaptée au marché-

    Un site Web du PSG complètement traduit en chinois

    En plus de se présenter sur ces nouvelles plateformes, le PSG n’a pas hésité à traduire son site web en mandarin afin de fournir une quantité d’informations similaires à toutes ses communautés de fans. De ce fait le site présente également une boutique officielle qui permettra aux internautes de s’offrir les maillots de leurs joueurs favoris.
    Site PSG traduit en chinois
    Finalement, le club de la capitale suit les pas d’autres institutions du football disposant déjà d’une forte notoriété en Chine, mais son développement rapide et son appréhension du marché lui permettent clairement de rattraper son retard. Aujourd’hui le club est de mieux en mieux vu en Chine, notamment grâce aux stars très appréciées comme 伊布 (prononcé Yībù) traduisez Ibrahimovic, et aux développement du football local.

    Améliorations possibles :
    De nombreux clubs ont une activité plus importante sur Tmall pour vendre des maillots. Sur la presse sportive, le PSG reste en dessous en terme de news à son sujet, que les clubs européens rivaux.

    Eclairage, depuis Shanghai pour Sportune, par Olivier Verot

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    FC Barcelone. Raphinha reçoit ce camping-car pour son anniversaire

    15 décembre 2025

    PSG. QSI recrute au PSG le directeur sportif du KAS Eupen

    15 décembre 2025

    OM. Mason Greenwood reçoit un trophée inédit après le match contre Monaco

    15 décembre 2025
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    FC Barcelone. Raphinha reçoit ce camping-car pour son anniversaire

    15 décembre 2025

    TAG Heuer, à l’heure de l’excellence sportive

    15 décembre 2025

    PSG. QSI recrute au PSG le directeur sportif du KAS Eupen

    15 décembre 2025

    OM. Mason Greenwood reçoit un trophée inédit après le match contre Monaco

    15 décembre 2025

    PSG. Deux ans de plus pour un sponsor premium du PSG

    15 décembre 2025

    Affluences et taux d’occupation de la 16e journée de Ligue 1

    15 décembre 2025

    OM. L’OM doit encore 5,5 M€ à Braga pour le transfert de Vitinha

    14 décembre 2025

    PSG – Flamengo sera en clair à la TV

    14 décembre 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Commentaires récents
    • prout dans Paul Pogba investit dans une équipe de chameaux
    • MAUNOURY dans Les salaires des consultants du foot. Que gagnent-ils ?
    • Thomas Filhol dans Isack Hadjar et la Fédération française de football dévoilent un maillot Hollywood Keeper
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • livefoot
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • FC Lorient
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • FC Metz
      • AS Monaco
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris FC
      • Paris SG
      • Stade Rennais
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • Montpellier HSC
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Red Star FC
      • Stade de Reims
      • Rodez AF
      • AS Saint-Etienne
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • US Cremonese
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • SS Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • Pise SC
      • AS Rome
      • US Sassuolo
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Elche CF
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • Levante UD
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • Real Oviedo
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • Werder Brême
      • FC Cologne
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • Hambourg SV
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsburg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Burnley FC
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Leeds United
      • Liverpool FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Sunderland AFC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Major League Soccer
      • Atlanta United
      • Austin FC
      • CF Montréal
      • Charlotte FC
      • Chicago Fire FC
      • FC Cincinnati
      • Colorado Rapids
      • Columbus Crew
      • D.C. United
      • FC Dallas
      • Houston Dynamo FC
      • Inter Miami
      • Sporting Kansas City
      • Los Angeles Galaxy
      • Los Angeles FC
      • Minnesota United
      • Nashville SC
      • New England Revolution
      • New York City FC
      • New York Red Bulls
      • Orlando City
      • Philadelphia Union
      • Portland Timbers
      • Real Salt Lake
      • San Diego FC
      • San Jose Earthquakes
      • Seattle Sounders FC
      • St. Louis City SC
      • Toronto FC
      • Vancouver Whitecaps
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • US Montauban
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
    • Pro D2
      • SU Agen
      • AS Béziers Hérault
      • Biarritz Olympique
      • CA Brive
      • Colomiers Rugby
      • FC Grenoble Rugby
      • Provence Rugby
      • Soyaux-Angoulême XV
      • RC Vannes
      • Valence Romans Drôme Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    • Les Bleus du sport
      • Antoine Dupont
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page